Le ministère de la Culture, la CCI de Lyon Métropole, la ville de Lyon et la région Auvergne-Rhône-Alpes vont mettre en place plusieurs solutions pour sauver le musée des Tissus dont notamment la création “d'une association à l’automne prochain qui reprendra le musée des Tissus à partir du 1er janvier 2017”.
Mardi dernier, le ministère de la Culture a réuni les représentants de la Chambre de commerce et d’industrie de Lyon Métropole, de la Ville de Lyon et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que Thierry Le Roy, médiateur nommé par le ministère. Une réunion qui a abouti à un début de solution pour l'avenir du musée des Tissus.
“L’État, la Chambre de commerce et d’industrie, la Ville et la Région s’accordent aujourd’hui sur la création, à l’automne prochain, d’une association qui reprendra la gestion du musée à partir du 1er janvier 2017”, a annoncé le ministère de la Culture dans un communiqué. “Une association qui permettra aux différents partenaires de faire vivre le musée tout en rendant possible l’ouverture d’une période de réflexion sur l’évolution statutaire du musée et de ses collections, et de définition du projet scientifique et culturel à moyen terme”, a-t-il poursuivi.
Un fonds de dotation va aussi être mis en place pour “fédérer les partenaires privés autour du musée”. Un comité scientifique sera crée “pour accompagner la nouvelle gouvernance du musée et participer à la réflexion sur le projet scientifique et culturel et la nouvelle ambition que l’ensemble des partenaires souhaitent insuffler à l’institution”, a indiqué le ministère.
Des solutions qui constituent “la première étape d’une réflexion plus longue sur le développement de l’institution”, ont indiqué les participants.
qui finance ?