Samedi 19 avril, les fous de vinyle pourront peut-être dénicher la perle rare à l’occasion du Disquaire Day. 11 boutiques lyonnaises participeront à cet événement. Autour de ce phénomène musical et commercial, un magasin éphémère tenu par des labels indépendants, des concerts live, des sessions mix et diverses animations.
À l'heure du tout numérique, le Disquaire Day, version française du Record Store Day, fait de la résistance. La manifestation est apparue en 2008 aux États-Unis, se levant contre la crise du disque et l’ère du MP3 en téléchargement. En 2011, David Godevais reproduit l’événement en France pour soutenir les disquaires indépendants.
11 survivants
Pour cette 4e édition, c’est Lyon qui enverra la première note de la journée des disquaires. 11 boutiques ouvriront leurs portes pour le bien de nos oreilles et le malheur de notre portefeuille. C’est donc aussi 11 survivants qui ont su résister à un contexte économique où tout leur était défavorable. Heureusement, la mode vintage et l'amour de l'objet leur permettent de continuer leur métier. Aujourd’hui, avoir un vinyle, c’est posséder une pièce de collection, un trésor que l'on ne trouve nulle part ailleurs. D’ailleurs, des vinyles en éditions limitées seront vendus uniquement durant le Disquaire Day.
Le batteur des Doors à Lyon
Et pour tous les passionnés de musique et les rockeurs dans l’âme, John Densmore, le batteur des Doors, sera présent à Lyon, en tant qu’invité d’honneur du Disquaire Day 2014. À partir de 9h30, il sera en dédicace chez Gibert Joseph (3 quai Gailleton, Lyon 2e). À ses côtés, l'auteur Franck Buioni, spécialiste de l'histoire du rock et du cinéma, signera également ses ouvrage Absolute Directors Tome 1 et 2, toujours chez Gibert (et à la même heure).
En attendant le jour J, un documentaire dédié aux collectionneurs sera projeté vendredi à 20 heures, au Périscope, à Perrache : Vinylmania, la vie à 33 tours par minute, réalisé par Paolo Campana.
Plus d'informations sur le Disquaire Day sur le site officiel.
Page Facebook : https://www.facebook.com/disquaire.day.lyon?ref=hl