Chamonix, hors catégorie
Chamonix. Trois syllabes qui donnent furieusement envie de chausser les skis. Trois syllabes qui font rêver tous les amoureux de la montagne. Et un lieu fondamentalement à part dans l’univers de la montagne. Sans aucun doute la station la plus sportive des Alpes (du monde ?). Chamonix, c’est avant tout le mythe du Mont-Blanc, point culminant de la chaîne des Alpes, plus haut sommet d’Europe et aux origines de l’alpinisme mondial, un soir d’août 1786.
C’est ensuite un domaine skiable exceptionnel : 340 hectares balisés et plus de 5 000 hectares de hors piste situés dans un paysage à couper le souffle entre Aiguille Verte, Drus, Grandes Jorasses, Dent du Géant, Aiguille du Midi et Mont-Blanc évidemment. Skier les Grands Montets, en partie sur glacier (Argentière, Lognan et La Pendant), avec des dénivelés époustouflants et des hors pistes grandioses, c’est le pied ! Chamonix, c’est aussi l’endroit le plus enneigé des Alpes françaises (derrière La Grave-La Meije, dans les Hautes-Alpes, en PACA), avec 179 centimètres de neige, en moyenne par an, depuis l’année 2000.
La consécration, Chamonix l’a doit à l’organisation des premiers Jeux Olympiques d’hiver de l’histoire, en janvier 1924. De 1 500 visiteurs en 1783, Chamonix est aujourd’hui passée à plus de cinq millions de touristes à l’année.
Retrouver l'intégralité du Palmarès :
Parcourir le dossier :
Les commentaires sont fermés