La station de métro Gare d'Oullins sera ouverte le 11 décembre prochain. Mais les travaux sont déjà terminés et le Sytral organise vendredi et samedi prochains une visite en avant-première.
Le 11 décembre, elle trouvera toute sa place sur les plans de métro, poussant un peu plus au sud ouest de l'agglomération les limites du réseau souterrain lyonnais. C'est à cette date que sera inaugurée la station Oullins gare, nouveau terminus de la ligne B avant un futur prolongement vers les Hôpitaux Sud. Les travaux sont aujourd'hui terminés, une visite de presse était organisée ce lundi matin.
A l'extérieur, la station s'affichera bicolore, rouge autour des entrées et sortie du métro grâce aux arbres Albizia, de couleur cuivrée ; et vert à proximité des parkings voiture et des arrêts de bus, couvert par un feuillage plus traditionnel (cliché ci-contre). Aux points cardinaux émergent les quatre édicules (voir ci-dessus) qui marquent les accès au métro, en acier indaten pré-patiné donnant une couleur terre de Sienne. Ils conduisent au niveau mezzanine, en acier inox, marbre de Carrare et en granit. Aucun commerce n'est prévu.
L'ensemble a été imaginé par l'architecte Michel Maurice. Trônera à côté la nouvelle gare SNCF, complètement reconfigurée. Un plan de circulation des accès au pôle multimodal est déjà en ligne (voir ci-dessous).
Pour fêter cette ouverture prochaine, le Sytral organise une opération de communication grand public, comme le syndicat de transport l'avait fait en octobre 2011 en accueillant les Lyonnais sous le Rhône, pour arpenter le tunnel de métro. La visite aura lieu les vendredi 4 octobre et samedi 5 octobre, de 9h à 18h. Inscriptions sur le site des TCL.
A une autre époque, il y a un quart de siècle, on pouvait pénétrer et visiter en douce un chantier de métro, le dimanche... Plus maintenant. Alors on multiplie les journées 'portes ouvertes' : creusement du tunnel, arrivée à Oullins, peinturage terminée ... J'en ai oublié ?