Au lendemain de la mise en examen du directeur d’école à Villefontaine pour viols, les parents d’élèves ont exprimé leur incompréhension face à la situation. Cet homme, père de famille de 45 ans, avait été condamné en 2008 pour recel d’images pédopornographiques. Pourtant, cet instituteur n’avait pas été contraint à abandonner son métier. “Inconcevable”, avance l’une des mères dont l’enfant a été abusé.
Devant les portes du groupe scolaire du Mas-de-la-Raz, à Villefontaine (38), les parents se sentent profondément démunis face à la situation. "Incompréhensible, inconcevable", nous explique Maryline, maman d'une des fillettes victimes. La jeune femme, les yeux cernés, est profondément meurtrie. Elle a été l'une des premières à porter plainte. Sa fille, âgée de 6 ans et demi, a pourtant souhaité revenir à l'école. "Elle a longuement hésité et puis elle a préféré venir", explique-t-elle, des sanglots dans la voix. Et puis la colère survient. "Ils disent qu'une cellule psychologique a été mise en place, pas du tout ! Il faut appeler ! Personne n'est vraiment venu nous parler, nous expliquer", ajoute-t-elle.
Une association de parents d'élèves devrait se constituer pour épauler les familles. "Nous ne voulons plus que cela se reproduise ! assène Sandrine Vandamme, maman d'un garçon de 11 ans. Ce matin, en marge d'une visite ministérielle à Lyon, Najat Vallaud-Belkacem s'est de nouveau exprimée sur cette affaire "grave, très grave, même abjecte". La ministre de l'Education nationale a confirmé avoir diligenté une enquête administrative en lien avec le ministère de la Justice. Cependant, les parents d'élèves ont regretté que Najat Vallaud-Belkacem ne se soit pas déplacée jusqu'à Villefontaine, face à la gravité des événements.