Le groupe Lafarge visé par une plainte pour financement du terrorisme

Cet été le journal Le Monde avait relaté les possibles arrangements entre le groupe Lafarge, cimentier français originaire de l'Ardèche, et Daech en Syrie. Des révélations dont s'est saisie l'ONG Sherpa qui a déposé une plainte ce mardi contre le cimentier pour financement du terrorisme, rapporte le journal Le Monde.

L'ONG française Sherpa s'occupe de défendre les victimes de crimes économiques. Elle a déposé une plainte ce mardi contre le groupe cimentier aujourd'hui appelé LafargeHolcim pour "financement du terrorisme", "complicité de crimes contre l’humanité", "complicité de crimes de guerre" et "mise en danger d’autrui", rapporte le journal Le Monde. Une plainte déposée conjointement avec le centre européen pour les droits constitutionnels et les droits de l’homme de Berlin.

Les faits se seraient passé entre les années 2013 et 2014 durant lesquelles le groupe Lafarge, qui n'avait pas fusionné avec le suisse Holcim, possédait une cimenterie à Jalabiya en Syrie dans la zone contrôlée par l'État islamique. Selon le Monde, le groupe ardéchois aurait "indirectement financé pendant cette période les djihadistes de l’EI – mais aussi avant eux ceux du Front Al-Nosra, la branche syrienne d’Al-Qaida –, qui avaient instauré un système de droit de passage pour les ouvriers travaillant à la cimenterie, ainsi que pour les marchands de ciment venant s’y approvisionner". Toujours selon le quotidien, le cimentier se serait "fourni en pétrole lourd et en pouzzolane auprès d’intermédiaires locaux qui achetaient directement à l’EI ou payaient des taxes au groupe djihadiste."

Selon Me Bourdon, le fondateur de Sherpa : "il ne s’agit pas d’imputer à qui que ce soit la responsabilité de la guerre en Syrie et de l’irruption de Daech [acronyme arabe de l’EI] mais de demander que soient tirées les conséquences d’une politique cynique faite d’aveuglement et de surdité. Il nous apparaît impensable que les dirigeants de Lafarge puissent nous opposer leur ignorance des crimes commis par Daech pendant cette période".

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut