Entre 10 et 16 plaintes pourraient être ajoutées au dossier, dans l’affaire du directeur d’école soupçonné du viol d’enfants de 6 ans à Villefontaine, dans le nord de l’Isère.
Alors que le directeur de l'école du Mas-dela-Raz, à Villefontaine, a été placé en garde à vue pour viol sur mineurs mardi, l'inquiétude continue de gagner les parents d'élèves. En effet, si pour l'instant les parents de 9 enfants ont déposé plainte contre l'instituteur de 45 ans, la liste des petites victimes pourrait s'allonger.
D'après nos informations, entre 10 et 16 nouvelles plaintes pourraient en effet être déposées. Et les victimes pourraient être issues d'autres écoles. Au cours des dernières années, le suspect, qui a déjà été condamné en 2008 pour détention d'images à caractère pédopornographique, a exercé dans deux autres écoles de la ville (Buisson-Rond et le Ruisseau) ainsi que dans la commune de Saint-Clair-de-la-Tour.
5 enseignants condamnés en 2014
Si la justice suit son cours, avec de nombreuses investigations, le ministère de la Justice et le ministère de l'Education nationale ont pour la première fois ouvert une enquête commune pour tenter de comprendre quel dysfonctionnement a permis qu'un homme déjà condamné pour les faits que l'on connaît a pu continuer à exercer son métier au contact des enfants.
La ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, qui était à Lyon jeudi, ne s'est pas rendue à Villefontaine. Elle se tiendrait toutefois au courant de l'avancement de l'enquête "en temps réel" et assure être décidée à "comprendre et sanctionner les manquements".
Selon le ministère de la rue de Grenelle, en 2014, cinq enseignants ont été condamnés pour des affaires de pédophilie. Tous ont été radiés de l'Education nationale.