ANALYSE. La traversée du désert risque de commencer dimanche pour Najat Vallaud-Belkacem. Elle vire avec 20 points de retard sur Bruno Bonnell au soir du premier tour. Comme de nombreux cadres du PS, elle n'a pu enrayer la dynamique Macron.
Pour Najat Vallaud-Belkacem, l'honneur est sauf. Elle sera présente au second tour des législatives à Villeurbanne. Elle a obtenu 700 voix de plus que le candidat de La France Insoumise, renversant ainsi nettement la tendance dessinée par le premier tour des présidentielles. Si Najat Vallaud-Belkacem (16,54%) a remporté sa primaire à gauche, elle apparaît en grand danger pour le second tour. Très nettement devancée par Bruno Bonnell, sa victoire semble compromise. Bruno Bonnell a réalisé un meilleur score qu'Emmanuel Macron au premier tour à Villeurbanne. Avec 36,69% des voix, il obtient l'un des plus petits scores des candidats En Marche dans le Rhône. Mais dimanche soir, dans un grand sourire, le référent départemental du mouvement d'Emmanuel Macron, Bruno Bonnell rappelait qu'il devait faire face à la concurrence la plus rude.
Dans l'immédiat elle paie sa fidélité au PS. Mais Bonnell qui a trempé dans les commissions gouvernementales, en a encore le goût... Et puis peut-on faire confiance à quelqu'un qui a une société au Delaware, inactive(?), et qui ne sait même pas qu'il doit de l'argent au fisc là bas?
Faire confiance à ce type...Logiquement, non ! Mais logique et politique...: confiance déjà à Macron, envoyé de Rothschild...Bonnell a une bonne longueur d'avance. Hélas. Mais...dans un discours relatif aux législatives, JLM avait dit : ' Je lance un appel...: ne donnez pas les pleins pouvoirs au président.' Donc, logiquement (mais c'est vrai que logique et politique...), l'électorat de Laurent Legendre (d'autres aussi, d'ailleurs ) devraient pour le 2nd tour se mobiliser pour Najat VB. Ce qui rééquilibrerait le match.Parce que Najat VB s'est engagée à lutter (et a déjà commencé à lutter) contre les ordonnances de Macron et la dictature que ce système annonce :http://www.najat-vallaud-belkacem.com/2017/06/05/vers-la-precarite-generalisee/