Invitée de la rédaction de Sud Radio ce lundi à 8h10, Nora Berra, ancienne ministre et députée européenne, conseillère municipale d’opposition à Lyon, répond aux questions de Christophe Bordet sur l’actualité.
Interrogée sur les attaques qui visent Najat Vallaud-Belkacem, la nouvelle ministre de l'Education nationale, Nora Berra, ancienne secrétaire d'Etat des gouvernements Fillon II et III, s'est dite "scandalisée qu'on puisse prêter des intentions à un ministre tout cela parce qu'elle est d'origine maghrébine". "Il n'y a pas de délit de faciès", a-t-elle déploré au micro du rédacteur en chef de Sud Radio, Christophe Bordet, tout en rappelant que "les attaques qui visent la ministre et son identité visent aussi tous ceux qui peuvent avoir une origine diverse". Selon la dernière rumeur en cours visant la numéro 4 du Gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem est accusée de vouloir imposer l'apprentissage de l'arabe à l'école.
Nora Berra a également réagi au projet d'attentat terroriste présumé de Mehdi Nemmouche, le tueur de Bruxelles, lors du défilé du 14 juillet à Paris, information dévoilée ce matin dans les colonnes du journal Libération. "À nous de savoir travailler de concert avec les autres pays européens pour éviter la menace terroriste", insiste l'ancienne parlementaire européenne. Sur le relèvement du niveau du plan Vigipirate, "cela ne servirait à rien, estime Nora Berra, sinon à instiller "un sentiment de terreur dans le pays". Et pour faire baisser la menace terroriste, l'ancienne secrétaire d'Etat préconise de miser sur "la citoyenneté française et d'éduquer nos jeunes afin d'éviter qu'ils ne soient attirés par les sirènes terroristes". La sensibilisation doit commencer "à l'école", selon elle.
Enfin, concernant son avenir politique, Nora Berra, redevenue simple conseillère municipale depuis les élections européennes de mai dernier, se dit "prête et entièrement disponible pour travailler dans l'équipe qui entourera" Nicolas Sarkozy, s'il revient en politique.