Ce mercredi, pendant l’assemblée plénière du conseil régional, les élus débattront du cahier des charges devant servir de base à la nouvelle convention liant la région à la SNCF, concernant la circulation des TER, qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 2016.
Retards récurrents, grèves fréquentes... Les griefs à l'égard de la SNCF sont nombreux. En novembre, la commission Transports du conseil régional auditionnait la directrice régionale de la SNCF, réclamant que la société assure convenablement la mission qui lui est confiée.
C'est dans ce contexte que sera voté ce mercredi le cahier des charges de la future convention qui liera la Région à la SNCF à partir du 1er janvier 2016. Dans la précédente convention (2007-2015), l'accent avait été mis sur le cadencement des trains, leur mise en place à des horaires plus réguliers et facilement mémorisables, l'augmentation du nombre de trains et l'instauration de la carte OùRA!
Cette fois-ci, le conseil régional entend bien instaurer de vrais objectifs de performance, afin d'assurer la qualité du service rendu par la SNCF. Un chapitre de ce cahier des charges sera consacré à la ponctualité, érigée en priorité. De nouveaux outils de mesure et de contrôle et un système de pénalités plus incitatif sont à l'étude.
La création d'une garantie voyageurs, avec un nouveau système d'indemnisation en cas de dysfonctionnement important, est également envisagée, tout comme une meilleure information en temps réel des voyageurs.
y-a-t-il moyen de se passer de la SNCF et de s'adresser à un autre transporteur ?
Il faut être naïf pour croire que tout ira mieux avec le privé Le réseau (en mauvais état) reste le même, tout comme le matériel (qui n'a plus la fiabilité des trains d'avant !)