Après six heures d’opérations de vote répétitives, la dernière demi-heure du premier conseil de l’histoire de la métropole a connu son lot de rebondissements. Bernard Rivalta, contraint à un troisième tour, a finalement été réélu face à un candidat UMP.
En revanche, un socialiste, Bruno Lebuhotel, a été défait par surprise par Ludivine Piantoni (PRG) au terme d’une manœuvre orchestrée depuis Paris par Thierry Braillard, le secrétaire d’État aux sports.
Il aura fallu trois tours à Bernard Rivalta pour rester un conseiller métropolitain qui siège dans la commission permanente. En ballottage légèrement défavorable après le second tour, la majorité de Gérard Collomb s'est ressoudée entre le deuxième et le troisième tour. Bernard Rivalta pourrait devoir son sauvetage à l'intervention presque inespérée des socialistes villeurbannais, qui ne le portent pas dans leur cœur mais qui auraient, au dernier moment, préféré éviter un nouveau camouflet à Gérard Collomb, le président de la métropole.
81 élus envoient un signal positif à Thierry Braillard
Mis en difficulté sur le cas Rivalta, le sénateur-maire de Lyon a perdu quelques minutes plus tôt une bataille inattendue pour la 24e et dernière nomination à la commission permanente. Le candidat Bruno Lebuhotel, qu'il soutenait, s'est fait battre par une candidate du Parti radical de gauche, une formation qui fait partie de ses alliés à la Ville comme à la métropole.
Même s'il ne siège pas à la métropole, Thierry Braillard, le secrétaire d'État aux sports (PRG), aurait été à la manœuvre, signifiant dès ce vendredi à différents groupes politiques, y compris d'opposition, qu'il apprécierait un geste de leur part. Vers 20h30, ce vendredi soir, 81 élus lui ont envoyé un signal positif qui résonne comme un camouflet pour Gérard Collomb, mis en minorité le temps d'un vote dans son assemblée.
L'opposition n'avait pas hésité une seule seconde devant la perspective de semer la zizanie dans la majorité de Gérard Collomb. Lequel a ensuite interpellé Ludivine Piantoni, en référence à son élection grâce à des voix venues de la droite : “On choisit toujours ses amis.”
Dans ce nouvel épisode de la guerre larvée entre le maire de Lyon et le secrétaire d'État aux sports, Thierry Braillard a gagné par procuration.
Une vraie république soviétique cette métropole
RIVALTA détesté par les venissiains, détesté par les villeurbannais, détesté par la métropole, personne ne l'aime hormis collomb
... peut-être... probablement même... mais l'important, c'est que le 'boulot' soit fait. Et bien fait. On salue la qualité du réseau de transport en commun lyonnais. Maintenant, j'attends le commentaire de comptoir de Mme Michu pour qui le 56 n'est pas passé à l'heure hier, et de Mme Pot-Derillette - qui ne respecte pas la carte scolaire -, qui se plaint que son moutard doive prendre une correspondance pour aller au collège... faisant d'une exception et d'un cas personnel, une généralité.
Tx; vous oubliez les prix qui ne font que grimper. Un contre-sens pour une ville qui prône les mode-doux.
Allez voir du côté du Gouvernement ! Chaque conséquence a ses causes ! Merci la baisse des dotations de l'Etat faites aux collectivités ! Au delà de ça, peut être serez-vous heureux de savoir que cette (légère) augmentation permettra de maintenir les chantiers prévus, permettant dès lors de remplir un peu les carnets de commandes d'entreprises qui subissent de plein fouet la crise, permettant elles-même de faire travailler leur prestataire, etc, etc...
Et comme toujours, les sbires de Collomb sont à la manoeuvre pour abreuver de commentaires les articles de presse qui les gênent... Payés par la ville et donc par nous pour nous faire du lavage de cerveau, pas belle la vie ?