Le président de la République a fait savoir ce jeudi soir qu’il renonçait à briguer un nouveau mandat.
En direct depuis l'Elysée, François Hollande a fait savoir, lors d'une allocution annoncée à la dernière minute, qu'il ne se présenterait pas pour un nouveau mandat présidentiel en 2017.
“Dans les mois qui viennent, mon seul devoir sera de continuer à diriger le pays, celui que vous m'avez confié en 2012”, a déclaré le président de la République, la voix grave.
Cette décision intervient plus tôt que prévu, François Hollande devant initialement annoncer son choix mi-décembre. Elle intervient également quelques jours après l'interview de Manuel Valls dans Le Journal du dimanche, laquelle avait entraîné un début de crise avec des rumeurs de démission du Premier ministre, rumeurs qui ont pris fin le lendemain, lors d'un déjeuner entre le Premier ministre et le président de la République.
Suivez l'émission spéciale en direct sur Sud Radio
Ci-dessous, les principales réactions politiques à cette annonce :
Vive la République! Vive la France! Valls! Président!
Il a préféré jeter l'éponge que d'être 'disqualifié' en primaire. Honte à ce président de pacotille qui a sacrifié la France pour ses intérêts personnels. Son seul but était d'être président et le reste il s'en moque. Il faut virer tous ces élus de Gauche, qui se mode éperdument de nous. A part nous faire des leçons de moral à tout va, en nous critiquant, ou en voulant nous faire haïr les autres. Le vivre ensemble à tout va. Dès que tous ces élus parlent de vivre ensemble ; tout le monde rit. Franchement honte à lui ! Maintenant qui va se présenter ; attention le bal des hypocrites arrive ! Surtout pas Vals, ce mec est une vrai bombe à retardement ; il hurle, il présente mal, etc.