Le co-fondateur du GRAM Lyon, Renaud Payre, professeur à Sciences Po Lyon et soutien de Nathalie Perrin-Gilbert à Lyon 1er, a signé une tribune dans Le Monde daté du mercredi 5 février. Intitulée "L'Émiettement du millefeuille territorial", celle-ci revient sur le projet de réforme territorial du gouvernement et les récentes déclarations du chef de l'Etat, le 14 janvier.
"Le président de la République n'hésite pas à ériger la métropole de Lyon en modèle. La belle affaire. Une telle métropole – résultant de la fusion de la communauté urbaine et du département sur le périmètre actuel du Grand Lyon – a été voulue par deux grands élus locaux. Au-delà de la fusion de compétences, aucune mesure sur l'organisation des pouvoirs et leur équilibre. La loi ne nous dit rien de la place qu'occuperont les communes et les arrondissements", reproche le professeur.
"L'initiative à quelques grands élus sans penser la cohérence d'ensemble"
En laissant ainsi "l'initiative à quelques grands élus sans penser la cohérence d'ensemble", Renaud Payre craint que François Hollande ne laisse passer "la chance d'inventer des formes institutionnelles correspondant aux modes de vie, aux réalités sociales et économiques, notamment urbaines", ce qui aurait permis de développer de nouvelles "politiques de proximité en matière de santé, de politiques sociales, de culture" et de réduire les inégalités territoriales.
Au lieu de ça, "le gouvernement (...) tend à se confondre en chambre d'enregistrement de toutes formes de velléités des grands élus municipaux. (...) La réforme territoriale mérite mieux qu'une somme de projets locaux", critique le co-fondateur du GRAM Lyon.