La secrétaire d’État en charge de l’enseignement supérieur devrait quitter prochainement le gouvernement, pour raisons de santé. Najat Vallaud-Belkacem pourrait alors assurer l’intérim jusqu’au prochain remaniement post-électoral.
Selon une information de L'Express, la secrétaire d’État à l'enseignement supérieur, la Grenobloise Geneviève Fioraso, devrait bientôt quitter le Gouvernement, pour raisons de santé. Il y a plusieurs semaines de cela, elle avait déjà pris la décision d'alléger son agenda.
Plusieurs scénarios seraient envisagés pour son remplacement. Toutefois, François Hollande et Manuel Valls ne seraient pas tombés d'accord sur le nom de son successeur. Parmi les candidats au poste : Alain Clayes, député-maire de Poitiers, favori de François Hollande, Dominique Gillot, sénatrice du Val-d'Oise, le mathématicien Bertrand Monthubert, président de l'université Toulouse III, et la députée de l'Essonne Maud Olivier, soutenue notamment par Najat Vallaud-Belkacem.
Et c'est de cette dernière que pourrait venir la solution. En effet, le timing n'est pas le meilleur pour le Gouvernement, à quelques semaines des départementales et quelques mois des régionales. La ministre de l'Education nationale, actuelle ministre de tutelle de Geneviève Fioraso, pourrait donc assurer l’intérim du poste jusqu'au prochain remaniement gouvernemental post-électoral.
Tiens c'est marrant, il y a 10j on apprenait que Mme Fioraso avait usurpé un de ces 2 diplômes universitaires, ce qui dans n'importe quel pays 'normal' aurait valu à l'intéressé au minimum une démission forcée.http://www.lemonde.fr/politique/article/2015/02/21/le-diplome-imaginaire-de-genevieve-fioraso_4581123_823448.html