Gilles Vesco (Modem), vice-président de la communauté urbaine de Lyon, Conseiller délégué aux déplacements de la Ville de Lyon
Soutenez-vous le prolongement du métro à Oullins?
Oui et notamment dans les perspectives d'intermodalité que cela implique. Le métro sera connecté à terme (à Oullins ou aux Hôpitaux) au tronçon ouest du périphérique, même s'il l'on n’en connaît pas encore le tracé définitif. Le parc relais sera déterminant dans ce projet.
Soutenez-vous l’extension du tramway T2 jusqu’à Eurexpo?
Oui, bien sûr. L'objectif est aussi de connecter par le rail le parc des expositions avec le centre-ville de Lyon et l’aéroport. Le projet se justifie par le développement de la première couronne est. Il faut voir notamment ce que rapporte un salon en terme de retombées économiques! En cela, je dis merci à Bernard Rivalta d'avoir eu l’intelligence d’une vision globale de la ville.
Soutenez-vous la politique tarifaire du Sytral ?
Oui, je trouve ça bien que le prix du ticket n'ai pas augmenté cette année. Il faut qu'il reste le plus stable possible. Je préfère que l'on mette le paquet sur la lutte contre la fraude. Disons que ce que paie l'usager, reste encore abordable compte tenu des subventions de l’employeur (PDIE) et des tarifs sociaux. Il est à noter que le tarif du ticket à l’unité ne représente qu'un quart du coût global du trajet.
Soutenez-vous la procédure de sélection utilisée sur les marchés publics liés à la phase 2 du T4 (« juste prix ») ?
Je soutiens l'évolution qu'il y a eu, dans cette affaire. Les procédures employées par le Sytral ont été transparentes. Rivalta a rencontré le Préfet et a décidé de relancer le marché. Ça me semble raisonnable.
Soutenez-vous la nouvelle méthode, mise en place lors du plan de relance, qui vise à ne plus faire voter l’attribution des marchés en séance publique ?
Oui, tant que les élus en ont connaissance. La méthode peut sembler judicieuse quand on veut aller plus vite pour la réalisation des travaux. Mais je souhaite que l'État donne l'exemple. Le Parlement doit donner son aval sur les mesures du plan de relance. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. On ne peut pas être plus royaliste que le roi.
Soutenez-vous la politique sociale menée par Keolis ?
Oui, aussi longtemps que j'aurai la garantie qu'il existe de bonnes conditions de travail pour les chauffeurs et le personnel des TCL. Le nouveau prestataire devra répondre à cette demande. La réussite du Sytral passe par celle du personnel de son prestataire. Pour cela, il faudra que le nouveau management offre de réelles garanties de « participativité » et de dialogue, autant que de directivité.
Soutenez-vous la décision de Bernard Rivalta et de Georges Barriol de ne pas rembourser leurs indemnités ?
Ils n'ont pas dit qu'ils n'allaient pas rembourser ! Ils ont fait un recours devant le Conseil d'État. Ils actionnent leur droit en tant que citoyens. Moi, vous savez, je me considère comme un « droit de l'hommiste ». Si la justice leur permet de faire un recours, je ne vois pas pourquoi je leur jetterais la pierre.
Souteniez-vous le choix de recruter Thomas Collomb au poste de conseiller sécurité du Sytral ?
Je n'étais pas présent le jour du vote. Mais je pense qu'il avait le profil et les qualités. Son seul problème, c'est son nom. Je trouve ça un peu curieux. Faut-il qu'il s'expatrie en dehors de l'agglomération pour trouver un boulot ?
Soutenez-vous le maintien à son poste de Bernard Rivalta ?
Oui, il fait avancer les choses et sait se projeter dans l'avenir. Pour moi, c'est un manager efficace. Les transports en commun sont entre de bonnes mains avec Bernard Rivalta. Je crois même qu’à ce prix, bénéficier d’un président aussi investi et compétent, c’est une bonne affaire pour la collectivité !