Une vingtaine d’élus PCF de la ville de Givors, coiffés de bonnets phrygiens, ont installé une guillotine dans la matinée pour dénoncer la baisse des dotations de l’État.
La scène s'est déroulée ce dimanche matin, devant l'hôtel de ville de Givors, alors que le marché dominical faisait le plein. Parmi ces élus, le maire de la ville, Martial Passi, a déclaré à l'AFP : "L’État décapite les services publics et ça nous oblige à réduire la voilure dans les domaines sportifs, culturels et l'enseignement." Selon lui, sa commune va "perdre un million d'euros par an sur trois ans, soit six millions cumulés".
Durant le marché, les élus ont aussi distribué des tracts aux habitants : "On veut que la population se mobilise pour ne pas perdre les services publics auxquels elle a droit. Il faut sonner la mobilisation générale, c'est catastrophique", a ajouté Martial Passi, également vice-président de l'Association des maires de France (AMF).
Une contestation qui en appelle d’autres
Selon l'AMF, la baisse des dotations de l'État aux communes s'élève à 12,7 milliards d'euros sur trois ans.
Dans le même objectif, l'AMF "organisera une journée nationale d'action en septembre, dans toutes les communes de France", pour protester contre "la manière dont la commune est marginalisée et les maires et les élus stigmatisés", ont-il annoncé par communiqué.
Je ne sais pas si ça vient de l'auteur de l'article ou de Martial Passi lui même mais là il y a une grosse bourde : l'un des deux confond milliard et million !
Les maires se réveillent maintenant ?!Au passage, 'dans la mâtinée' : matinée sans accent circonflexe Mâtiné(e)Provenir du croisement d'un animal de race avec un animal d'une autre race ; n'être pas de race pure : Épagneul mâtiné de dogue. Littéraire. Être mêlé, mélangé d'un autre type de chose ou d'être : Français mâtiné d'italien.
Merci de nous avoir signalé cet accent fautif. Nous venons de l'effacer.