havard

Havard veut faire stationner les Lyonnais intelligemment

Réduire la place des voitures en ville. Là-dessus, tous les candidats à la mairie de Lyon semblent d’accord. Mais sur la méthode, Gérard Collomb et Michel Havard divergent. Ce dernier propose le concept du “stationnement intelligent”, déjà évoqué lors de la primaire UMP.

Le concept, déjà développé à San Francisco aux États-Unis et en test à Nice, vise à supprimer 25 % du trafic de véhicules à Lyon. Partant du postulat que le quart des voitures circulant à chaque instant en ville cherche une place de stationnement et n'en trouve pas, Michel Havard veut s'appuyer sur cette niche d'automobilistes afin de réduire les embouteillages.

Connecter les automobilistes

Comment ? Grâce aux outils modernes que sont Internet et les smartphones, les automobilistes doivent pouvoir se connecter avant leur départ, afin de savoir s'il reste des places de stationnement là où ils se rendent. Ils peuvent aussi géolocaliser en temps réel les places de stationnement. Un système qui limite les déplacements inutiles liés à la recherche d’une place de stationnement et qui encourage, dans le cas où toutes sont prises, les conducteurs à laisser leur voiture au garage. Le trafic s'en trouve fluidifié.

39 minutes par jour dans les bouchons

Le constructeur de GPS TomTom, qui a rendu son étude sur la circulation en ville hier, classe Lyon comme étant la 3e ville de France la plus embouteillée, derrière Paris et Marseille. Le constructeur de GPS s'appuie sur sa base de données collectées au deuxième trimestre 2013. Lyon est congestionnée selon lui en moyenne 31 % chaque jour. Les automobilistes y perdent 39 minutes en moyenne au quotidien dans les bouchons. La ville passe ainsi de la 5e à la 3e place des villes les plus embouteillées de France par rapport à la même période l'année dernière.

La faute au maire sortant, selon Michel Havard, qui n'a rien fait pour changer la donne. Au contraire, en supprimant des voies de circulation tout en densifiant le bâti, par exemple à Confluence, Gérard Collomb a aggravé la donne selon le candidat de l’UMP aux élections municipales.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut