Le Rassemblement citoyen écologiste et solidaire (RCES), fermement opposé au projet de l'A45, réagit suite à l'annonce de la construction et de l'exploitation du projet par le groupe Vinci. Pour Jean-Charles Kohlhaas, "les élus régionaux se font enfumer".
Alors que le 14 avril dernier, le débat d'orientation budgétaire provoquait le départ de nombreux élus, Jean-Charles Kohlhaas déposait un amendement sur le projet d'A45 au nom de son groupe politique : "Rien dans ce projet ne justifierait 100 millions d'euros de subvention de la région Auvergne Rhône-Alpes. Nous proposons la suppression de cette subvention et avançons des pistes alternatives : rénovation de l'A47, développement d'un réseau de RER, mise en place du transport par câble …"
Suite aux différentes levées de bouclier que provoquent le financement du projet d'autoroute A45 entre Lyon et Saint-Etienne au sein de la région, Laurent Wauquiez a appelé à voter "le principe de la somme de 100 millions", expliquant que "le processus de discussion tel qu'il est aujourd'hui sur l'A45 permet un retrait de la collectivité régionale en fonction des résultats de l'étude que nous lançons". L'amendement de Jean-Charles Kohlhaas semble trop définitif pour la majorité, en particulier si la région n'est en qu'au stade des études.
La région, co-financeur du projet attribué à Vinci
L'annonce d'hier du secrétaire d'Etat des transports de confier le projet à Vinci en co-financement avec la région à donc du mal à passer pour le groupe écologiste. Pour Jean-Charles Kohlhaas : "Elle ne correspond en rien à ce qui a été débattu par les conseillers régionaux d'Auvergne Rhône-Alpes. Laurent Wauquiez a annoncé vouloir mener une étude sur ce projet, avant de décider du financement. Il participe à la signature avec le concessionnaire à peine une semaine après. C'est du jamais vu. Les élus régionaux se font enfumer. L’étude menée par la Région pourra-t-elle être objective si Laurent Wauquiez a déjà engagé la Région, sans l’aval définitif du Conseil Régional ? C'est d'autant plus grave que le projet d’A45 va à l'encontre des efforts attendus par les Etats qui signent aujourd’hui l’accord de la COP 21. Avoir encore un projet autoroutier au 21ème siècle, c'est favoriser le dérèglement climatique..., au vu des derniers avis d’experts, c’est un crime contre l’humanité !"
En réaction à cette annonce, les élu-es du Rassemblement citoyen écologiste et solidaire appellent Laurent Wauquiez, président de la Région, à mener effectivement une étude objective sur les coûts et les bénéfices du projet avant de s'engager dans un financement.
La FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature) dénonce vigoureusement ce projet inutile, ruineux, toxique, « climaticide », destructeur de milieux naturels.L’A45 accumulera encore plus de voitures et de camions aux portes des deux agglomérations, poursuivant la dégradation de la qualité de l’air et du climat et l’appauvrissement de la biodiversité.La FRAPNA souhaite vivement que l’étude de comparaison entre l'A45 et l’aménagement de l’A47 conclue à l’absurdité de ce projet et à son avortement !Nicolas Husson Président de la FRAPNA-Rhône
Kolhaas serait un peu plus crédible s'il contestait le projet de contournement à l'Est de Lyon, deux fois plus long que le COL, donc deux fois plus polluant! Son silence comme celui des grandes gueules vertes lyonnaises est assourdissant! Ils défendent leurs petits intérêts particuliers!Honte à eux!
Souhaitons que l'étude demandée par L. W
Souhaitons que l'étude demandée par L. Wauquiez soit menée en toute honnêteté et alors il n'y aura pas photo : ce projet sera définitivement mis aux oubliettes ! Il est grand temps de mettre nos intentions en application et d'arrêter de se moquer des électeurs et de saigner les contribuables. La gabegie de l'argent public n'a que trop duré. Mme Royal ne peut aller à New-York signer au nom de la France les accords de la COP21 et le secrétaire d'état aux transports signer une nouvelle concession d'autoroute financée de plus à 70 peut 90 % par le contribuable. Je suis consterné de voir M. Perdriaux dire 'son bonheur de faire partie des élus qui auront permis à l'A45 de voir le jour'. Je suis consterné devant le manque de vision des élus ligériens qui ont oublié de changer de siècle !
Que de mauvaises raisons pour annuler l'A45, voici que les camions se multiplient comme les pains !! ceux qui passeront par l'A45 éviteront l'A47.L'absurdité , dépenser les deniers publics pour réhabiliter une vieille autoroute , enclavée dans la vallée du Gier, impossible à aménager dans les traversées de Givors, de Rive de gier , pour préserver l'air pur des campagnes où habitent les détracteurs verts, L'A45 doit être réalisée rapidement , son pendant le COL suivre seule possibilité de désengorger l'A7 rendre la voie verte à Lyon..Un simple chiffrement des principaux travaux nécessaire à l'A47 doubler le pont sur le Rhône, le pont Rn86, les 2 ponts SNCF, le pont de Montrond,le pont de l'échangeur centre commercial Givors, ensuite Rive de Gier le viaduc suivit du tunnel etc.
question enfumage les verts s'y connaissent , en son temps ils ont obtenus l'abandon du canal Rhône-Rhin dont pourtant tous les terrains étaient achetés. l'abandon sous la houlette de Mme Voynet EELV.
Les élus de la Loire et la CCI donnent deux principales raisons de faire l'A45 à savoir développer l'économie stéphanoise et améliorer les temps de liaison entre les deux villes. Chacun sait bien que ni l'autre ne sont possible, arrivée à Pierre Bénite déjà hyper encombrée et délocalisation des emplois et commerces vers Lyon. Les élus et la CCI raisonnent comme au siècle passé au moment des 30 glorieuses, il serait temps de changer de logiciel. Quant à la dénonciation du je ne veux pas de cette autoroute car elle passe près de chez moi, de grâce, épargnez nous de tels arguments, nous disons cette autoroute est inutile ici ou ailleurs, il faut développer les transports par le rail, le covoiturage, les trams-train, etc ...
JPaul: D'évidence lorsque l'on sait où résident les principaux meneurs anti A45, c'est du coté des coteaux du Lyonnais qu'il faut tourner les yeux, comme pour le COL se sont les nantis de l'ouest, ah! mon cher pas de ça chez nous, Pierre Bénite demeurera le point noir tant que le COL ne sera pas réalisé mais dès l'A45 finis les bouchons, Givors, Vourles vers St Etienne,
Les meneurs contre l'A45 : des nantis habitants les coteaux du Lyonnais, c'est une plaisanterie ! Vous ne connaissez vraiment pas cette région et la problématique des transports. Venez donc visiter un peu les coteaux du jarez et ceux du lyonnais et vous verrez toute cette verdure où paissent de belles vaches, ces vergers où poussent des fruits exportés dans le monde entier, ces terrains de maraîchers où poussent les légumes que vous êtes bien content de trouver sur vos marchés, cela changera un peu de vos envies de bitume et de destruction de notre territoire !
Quelle gabegie et quelle inconséquence. Cette A45 est une ineptie. Le tout voiture, c’est terminé, et c’est heureux. Tous les bons arguments contre ce nouveau projet inutile ont déjà été développés par les « anti ». Ah oui, et précisons pour certains que j’habite Saint-Étienne. Et je suis contre et l’A45 et le COL. Pourtant, d’après Robes Pierre, j’en bénéficierai et je devrais être pour. Et bien non. Comme j’arrive encore à réfléchir à moyen et long terme, où il apparaît très clairement que notre civilisation du gaspillage énergétique dont une telle circulation automobile est un des pathétiques avatars va disparaître dans un futur proche, tout au plus une génération ou deux. Ce milliard doit préparer l’avenir de nos enfants et petits enfants.
j’habite au bord de la Rn centre du débat, depuis 1980 le nombre de véhicules va croissant, je bénéficie du bouchon Vourles le matin , le midi et soir.passer par Givors relève de l'impossible, reste pour les connaisseurs l’échappatoire, je ne donnerai pas l'itinéraire, rageant quand on voit les véhicules arrêtés en direction de St Té du 'giratoire' Vourles et que la file remonte jusqu'à l'entrée Auchan, alors qu'un aménagement A45 libérerai les véhicules, Gémini le monde que tu décris c'est celui des bisounours,pas la réalité .Jpaul jette un coup d’œil sur les photos du progrès, les manifestants bloquent le carrefour de Bellevue sur le CD 42, ils défendent LEUR territoire plus bas dans la vallée on peut crever sous le trafic ce n'est par leur souci,
C'est faux ce que vous dites, les opposants ne veulent faire crever personne ! Ils proposent des solutions alternatives pour diminuer le trafic sur l'A47 actuelle, d'ailleurs les élus de Givors ne veulent pas de l'A45, ils veulent que soit mise en place des projets efficaces pour solutionner le problème de leur ville, l'A45 ne fait pas partie de ces projets efficaces, l'A45 est un projet inutile qui n'apporte pas de solutions !
tenter de faire comprendre à certains que 'aménagement de l'A47 est du domaine de l'impossible, ils nous rétorquent que les solutions existent, moins couteuses , sans jamais donner le début du commencement d'une explication technique explicite , cohérente .pour avoir soulevé le sujet en 1996 alors que nous battions pour la requalification de la RN86,(on attend toujours!!!) reçus alors par les services de l'équipement ceux ci nous avaient clairement expliqués , comment ferez vous passer le trafic ,? ce ne sont pas de pieux sentiments mais une réalité technique. J'ose espérer que la décision sera prise sous l'influence de techniciens pas de bobos verts .
A qui va aller cette étude si tout est déjà décidé? Du LW tout craché
L'aménagement de l'A47 est possible. Il est d'ailleurs en cours entre le viaduc de Rive de Gier et le virage de Corbeyres. Les travaux se déroulent de nuit, les voies sont rétrécies et la vitesse abaissée à 70 km/h.
'Travaux d'aménagement'!,!plaisanterie !! les travaux concernent le revêtement des piliers qui soutiennent le viaduc le crépis remis à propre ,donc aucune intervention à proximité des voies de circulation il restera à 2 voies tout comme le tunnel.Chaque fois que l'on remplace un panneau de signalisation ou une glissière ce sont des travaux d'aménagements , bonjour la crédibilité.
ces travaux ont fait l'objet d'un article dans 'le progrès', de même qu'au pont de Givors, un bateau ayant heurté une pile , travaux d'inspection, en aucun cas aménagement.