Le directeur de Sciences Po Lyon évoque le “brouillard” qui règne après l’élection de Donald Trump à la tête des États-Unis et confie ce matin son “pessimisme” sur l’élection présidentielle qui arrive en France. Entretien.
Lyon Capitale : Quels enseignements tirez-vous de l’élection de Donald Trump à la tête des États-Unis ?
Renaud Payre : Pour être très clair, c'est d'abord une leçon à toute personne qui est amenée à commenter l'opinion. Qu’ils soient institut de sondage ou politiste. Je fais un mea culpa pour la discipline. Il faudra regarder dans les détails, mais c'est la non-participation de certains électorats qui a fait basculer l'élection. L'élément extrêmement important c'est que dans cette période où il y a le Brexit, Trump, les démocraties dans les pays occidentaux connaissent une véritable transformation avec une division interne des nations qui peut alarmer.
On a un vote de classe moyenne supérieure qui est progressiste et qui fait encore confiance aux élites politiques traditionnelles, et tout le reste du pays qui ne se retrouve plus dans ce système politique et qui est prêt à apporter un suffrage à des personnes qui veulent briser le système. Quelles que soient ces personnes. Avec Trump on a quelqu’un de fortuné, qui a eu des succès et des faillites et qui est très largement connu par sa participation à la télé-réalité. Ça nous dit qu'il y a quand même un appauvrissement de la pensée auquel on ne peut pas se résigner. Politiques et intellectuels ne peuvent plus parler qu'à une partie de la population et laisser une partie de la population s’informer en regardant la télé-réalité et les réseaux sociaux. C’est exagéré, mais c’est un peu ça.
Trump, c'est aussi le basculement des vieilles démocraties vers un vote anti-système ?
Trump crève l'écran, mais quand on voit son premier discours de président c'est d'un vide abyssal. Le discours qui marche, c'est de dire “je suis l'anti-système”. Trump avait la meilleure adversaire possible pour gagner la Maison-Blanche parce que Hillary Clinton incarnait parfaitement le système. Depuis 1980, on a eu essentiellement deux familles à la Maison-Blanche. D’abord, George Bush, qui a été vice-président deux fois sous Ronald Reagan puis président. Puis Bill Clinton, puis Bush fils, puis Obama [sous la présidence duquel] Hillary Clinton a été présente pendant deux mandats.
“Les ingrédients sont aussi réunis pour que le pire arrive ici, en France”
Cette élection peut-elle avoir des conséquences sur la prochaine présidentielle en France ?
On peut être extrêmement inquiet sur la situation française. Toute forme de démagogie anti-système peut l'emporter et il n’y a pas de prise de responsabilité des candidats à la présidentielle. Dans la primaire de la droite, il y a des candidats qui sont dans la vie politique depuis très longtemps et à gauche c’est pareil. Les ingrédients sont aussi réunis pour que le pire arrive ici. Je suis de plus en plus pessimiste. La machine à perdre à droite et à gauche est enclenchée. Il y a cette division électorale, autour d'un vote urbain, très classe moyenne supérieure et un vote de la France oubliée, qui est très inquiétante.
“Si un camp joue la caricature, les adversaires de ce camp doivent arrêter de le caricaturer”
Vous parlez des intellectuels et des politiques, et dites qu'ils ont échoué dans leur volonté de parler à toutes les classes sociales. Vous, en tant que directeur de Sciences Po à Lyon, comment pouvez-vous rétablir ce dialogue ?
On a un vrai devoir dans l'enseignement supérieur qui est de parler à toutes les catégories sociales et les élargir à toutes les classes sociales. Je ne sais pas trop comment rétablir le dialogue, mais je pense qu'il faut éveiller au débat. Parce que souvent ces anti-systèmes ne tiennent pas la route dans les débats. Il faut aussi être le plus ouvert possible, en arrêtant de caricaturer ses adversaires. Si un camp joue la caricature, les adversaires de ce camp doivent arrêter de le caricaturer.
Il faut aussi dire que la critique du système existe parce que le système existe et que la démocratie représentative a été mise à mal avec l'accumulation de mandats dans le temps. Cette élection présidentielle nous a plongés dans un brouillard.
Havard: pour des actes vous avez eu tout le temps. Grosstete : votre députation européenne est usurpée, (vote de 2005 !!). Kimelfeld: le PS doit et va disparaitre.Il se fond dans le paysage politique . Tous ont méprisés les acteurs majeurs de l'avancée du pays que sont les classes dites moyennes au profit de la finance, de la haute administration , de l'assistanat. Nos dirigeants plus attentifs à leur sondage qu'à la grande colère qui monte, s'étonne de la réactions sortie des urnes.
on a pas fini de lire et d'entendre de grosses betises sur la mise en parallèle des élections indirectes dans les 50 etats des USA et celle direct dans notre seul état. On a pas fini de lire et d'entendre n'importe quoi sur un personnage anti systeme qui est avant tout un homme d'affaire milliardaire sans aucun scrupule et aucun honneur, surtout NON politicien, qui n'a aucune majorité (quasi tous les républicains ne peuvent pas le sentir, ca promet...) . Ce personnage n'existe pas en France (Le Pen, ca fait combien de decennies qu'elle est dans la politique ? Peut être Macron, mais il n'est pas milliardaire,outrancier, acteur de téléréalité (indispensable pour être connu des votants abrutis), et il n' a pas fait faillite 4 fois, entraînant des milliers de personnes dans la pauvreté
Je lui conseille de continuer 'as usual' : plus de 'semaines Queer' , plus de 'semaines du voile', (oui je sais c'est à SP Paris...) ...plus de débats entre islamistophiles... et puis cdes journée de la diversité, des séminaires anticoloniaux interdit aux blancs, des réunions d'information pour les PMA et GPA à l'étranger... il devrait ré-inviter Irène THERY (en faveur de la 'sous-traitance des grossesses) et Erwan BINET... 'La machine à perdre'...c'est lui! https://www.sciencespo-lyon.fr/actualite/conferences/conference-defi-du-vivre-ensemble-face-islamophobie https://www.youtube.com/watch?v=8SkM7WNKbkQ http://queerweek.com/ http://www.univ-lyon3.fr/fr/actualites/a-la-une/colloque-du-mariage-pour-tous-a-la-famille-homosexuelle-646411.kjsp
C'est une belle journée pour le Monde et la France! Tout les espoirs sont permis...surtout si c'est Ali Juppé qui sort vainqueur de la Primaire!
Mr Payre sépare le vote progressiste des classes moyennes supérieures et celui des masses incultes pétries de télé-réalité. Gonflées de populismes et décérébrées, ces dernières voteraient contre leurs intérêts. Un propos rempli d'un racisme de l'intelligence, ces salauds de pauvre ne comprennent décidément rien. La suite est d'une vacuité inquiétante pour quelqu'un qui est payé par l'Etat pour lire et nous transmettre des raisonnements étayés. C'est franchement inquiétant, il ne comprend rien et ne cesse de juger ou propose des interprétations d'un simplisme déconcertant. Il est, dit-il, dans le brouillard, nous aussi sur ses compétences, le vide de la pensée est abyssal.
Les imbéciles qui n'ont rien compris, les 'intelligents' continuent leur fuite en avant : selon eux la solution, c'est ....'encore plus d'Europe'! Ils ont vu le BREXIT, l'élection de TRUMP, bientôt celle de HOFER en Autriche...mais ils continuent à répéter...'il faut plus d'Europe' (LAGARDE)...certains disent même 'la seule réponse possible, c'est l'Europe'! (GERNELLE)...après avoir fait voter le CETA aux forceps et méprisés la voix de la FRANCE pour le TAFTA! C'est une vrai bonheur de les entendre! Surtout qu'ils ne changent pas de discours jusqu'au 7 mai 2017!http://larealiteenface.overblog.com/2016/11/trump-president-la-vengeance-des-peuples-est-en-marche-les-males-blancs-heterosexuels-semblent-avoir-eu-un-sursaut-vital.il-semble-q
J'avais oublié GROSSETETE! 'Le Brexit nous l’avait déjà démontré, à chaque élection les sondeurs et les médias cherchent à influencer les électeurs et à imposer leurs candidats : les citoyens ne sont plus dupes ! La victoire de Donald Trump aux États-Unis reflète l’inquiétude d’une grande partie de la population, pour qui la peur du déclassement et le rejet des élites sont le principal moteur. Ces laissés-pour-compte de la mondialisation redoutent l’avenir et les changements d’un système auquel ils n’ont plus le sentiment d’appartenir. Si nous voulons lutter contre le populisme, c’est à leurs inquiétudes que nous devrons savoir répondre', conclut l’eurodéputée.'Mais sa réponse c'est 'plus d'Europe de MERKEL-HOLLANDE'! TRUMP peut dire 'Merci MERKEL' pour l'invasion de l'Europe en 2015!
On attend les pétitions pour faire revoter les américains! Comme pour le BREXIT! Parce que bien-sûr 'ceux qui ont élu TRUMP, ne devraient pas avoir le droit de vote selon les 'Zélites' qui nous dominent!
En tous cas cette élection signe une sévère défaite pour Najat BELKACEM et ses amis du lobby LGBT et les idéologues du Genre...sans parler des 'mon corps m'appartient' pour éliminer l'enfant dans le ventre de sa mère, louer son ventre pour faire des gosses aux gays, vendre ses ovocytes, fabriquer des enfants sans père, endoctriner les enfants dès la Maternelle! Les BADINTER, BINET, THERY, etc...http://tetu.com/2016/11/09/election-trump-desastre-lgbt/http://www.lexpress.fr/styles/vip/election-de-trump-la-gueule-de-bois-de-katy-perry-snoop-dogg-et-madonna_1848776.html