Au 1er tour des élections législatives, la vague de La République en Marche (LREM) a tout emporté dans le Rhône. Renversant des bastions dits imprenables, le parti d’Emmanuel Macron a porté ses candidats en tête dans toutes les circonscriptions. À l’aube du 2e tour, liste des forces en présence et des perspectives, circonscription par circonscription.
1re circonscription
Thomas Rudigoz (LREM) est arrivé largement en tête du premier tour avec 47% des suffrages. Derrière lui, Elliott Aubin (FI) se qualifie au second tour en devançant de peu Anne Lorne, la candidate LR (12,5%).
Favori : Thomas Rudigoz
2e circonscription
C’était le duel de second tour attendu. L’affrontement des maires du 1er et du 9e arrondissements : Nathalie Perrin-Gilbert (Gram) et Hubert Julien-Laferrière (LREM). Entre les deux anciens adjoints de Gérard Collomb, le candidat du parti d'Emmanuel Macron semble en ballottage très favorable avec 39,12% des suffrages, contre 18,04% pour son adversaire.
Favori : Hubert Julien-Laferrière
3e circonscription
Député sortant, Jean-Louis Touraine devrait être réélu assez facilement au vu des résultats du 1er tour. Le candidat LREM a recueilli 42,84% des voix, contre 15,88% pour Pascal Le Brun (FI), son adversaire du second tour.
Favori : Jean-Louis Touraine
4e circonscription
Dans la quatrième circonscription du Rhône, bastion de droite qui semblait jusqu'alors imprenable, Anne Brugnera réalise un score inédit pour une candidate soutenue par Gérard Collomb. Elle devance Dominique Nachury, la députée LR sortante de 23 points, avec 45,79%, contre 22% pour son adversaire.
Favorite : Anne Brugnera
5e circonscription
Député sortant, Philippe Cochet (26,33%) a été étrillé par Blandine Brocard, la candidate de La République en Marche, au premier tour (45,80%). Dans cette circonscription où il était jusqu’ici incontesté, le maire de Caluire-et-Cuire a désormais très peu de chance de retrouver son siège à l’Assemblée.
Favorite : Blandine Brocard
6e circonscription
Najat Vallaud-Belkacem est revenue sereine sur ses terres villeurbannaises pour se présenter sous l’étiquette PS aux législatives. C’était sans compter avec la vague En Marche. Dans ce bastion de la gauche géré par Jean-Paul Bret, l’ancienne ministre du gouvernement Hollande (16,54%) est arrivée 20 points derrière Bruno Bonnell (36,69%), le candidat LREM, et semble bien mal embarquée pour l’emporter dimanche.
Favori : Bruno Bonnell
7e circonscription
Dans une circonscription où la France insoumise était arrivée en tête au 1er tour de la présidentielle, Andréa Kotarac (FI) n’est pas parvenu à se qualifier pour le second des législatives. C’est Anissa Khedher (LREM) qui arrive en tête (32,08%) devant le maire de Rillieux-la-Pape, Alexandre Vincendet (21,81%). Si elle semble en ballottage favorable, la candidate LREM a réalisé le moins bon score de son parti dans le Rhône. Il n’est cependant pas certain qu’Alexandre Vincendet puisse refaire son retard.
Ballottage légèrement favorable pour Anissa Khedher
8e circonscription
Le député sortant, Patrice Verchère (LR) est en mauvaise posture (32%) face à la candidate LREM, Joëlle Terroir (37%). Cependant, grâce aux voix du FN, il demeure l’un des seuls élus LR à pouvoir l’emporter au second tour.
Ballotage très légèrement favorable pour Joëlle Terroir
9e circonscription
Comme la 8e circonscription, la 9e est une des zones où il reste de l’enjeu. Après l'éviction de Christophe Boudot du 2e tour (15,59%), le chef de file du FN dans le Rhône pourrait jouer le rôle de faiseur de roi entre Bernard Perrut (LR) et Marion Croizeau (LREM), qui se tiennent en sept points.
Ballottage très légèrement favorable pour Bernard Perrut, qui bénéficie d’une plus grande réserve de voix
10e circonscription
Face à Sophie Cruz (LR), la conjointe du député sortant Christophe Guilloteau, Thomas Gassilloud pour La République en Marche a frôlé l'élection dès le premier tour avec 46,66% des suffrages. Le second tour laisse donc très peu de suspens et devrait confirmer la victoire du candidat En Marche.
Favori : Thomas Gassilloud
11e circonscription
Député sortant, Georges Fenech est en ballottage très défavorable face à Jean-Luc Fugit, le candidat de La République en Marche. Le candidat LR n’a recueilli que 20,6% des suffrages au 1er tour, contre 39,20% pour son adversaire.
Favori : Jean-Luc Fugit
12e circonscription
Cyrille Isaac-Sibille (41,87%), le candidat Modem soutenu par La République en Marche, devance très largement Jérôme Moroge (22,48%), le successeur désigné par le député sortant Michel Terrot (LR). Avec près de 20 points de retard, l’équation pour l’emporter semble presque impossible pour le maire de Pierre-Bénite.
Favori : Cyrille Isaac-Sibille
13e circonscription
Avec son discours très droitier, Philippe Meunier, député sortant LR, avait pris l'habitude de consolider ses victoires en récupérant les électeurs frontistes. Cette entreprise pourrait s'avérer insuffisante cette fois dans la 13e circonscription du Rhône, où Danièle Cazarian (LREM) est arrivée nettement en tête.
Favorite : Danièle Cazarian
14e circonscription
La 14e circonscription du Rhône est la seule du département où le FN parvient à se maintenir au second tour (17,61%). Pour autant, Yves Blein (36%), passé du PS à La République en Marche et député sortant, est en ballottage très favorable et devrait être facilement réélu.
Favori : Yves Blein
. Le favori est l'abstention ! 🙂 .