Maison d'Izieu : une pétition contre la baisse de la subvention

L'opposition a largement critiqué la volonté de la Région de réduire la subvention qu'elle alloue à ce lieu de mémoire de la Shoah.

Maison d'Izieu

© Maison d'Izieu / Peter Mahr
Vue de la façade de la Maison d'Izieu

"De droite, de gauche, du centre, de nul part, nous demandons respectueusement à M. Wauquiez de bien vouloir revenir sur sa décision". La pétition mise en ligne par Romain Blachier, adjoint au maire du 7e arrondissement en charge de la Culture, des Evénements et du Numérique et conseiller métropolitain au Grand Lyon, s'insurge contre la baisse annoncée de la subvention allouée à la Maison d'Izieu.

Une coupe budgétaire de 17%

Lyon Capitale publiait ce vendredi un document émanant de la commission Culture de la Région et prévoyant d'attribuer une subvention de 200.000 euros à la Maison d'Izieu, contre 240.000 l'an dernier -soit une coupe de 17%. Cette décision devra être validée en commission permanente jeudi 26 mai. Mais l'opposition n'a pas attendu pour critiquer cette coupe budgétaire alors que Laurent Wauquiez a récemment accordé une subvention de 50.000 euros au syndicat étudiant UNI.

 

Vers un entre-deux

La grogne se cristallise donc avec cette pétition mise en ligne par Romain Blachier. A 15 heures ce samedi elle totalisait un peu plus de 800 soutiens. La démarche aurait eu son influence puisque son auteur précisait en fin de matinée que la Région aurait décidé de revenir sur sa décision en limitant la coupe budgétaire à 20.000 euros au lieu de 40.000. Une décision qui, si elle était confirmée, collerait avec les déclarations faites par les responsables de la Maison d'Izieu à Lyon Capitale vendredi. Des responsables d'ailleurs bien moins critiques que les politiques.

Pétition Romain Blachier pour la Maison d'Izieu

Capture écran Change.org
Pétition Romain Blachier pour la Maison d'Izieu

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut