T3 et Rhônexpress partagent les mêmes voies, entre la Part-Dieu et Meyzieu zone industrielle. Conséquence : les trams rouges sont ralentis de 3 à 4 minutes. Un retard qui oblige à une surexploitation des rames. Pour pallier ce problème, le Sytral a décidé de prêter un tramway au Département.
Un trajet en en moins de trente minutes, annonce le site Internet. Cette promesse, Rhônexpress a la plus grande peine à la tenir. En cause, l'embouteillage sur les lignes. Car les trams rouges sont concurrencés par les blancs, les T3 (Part-DIeu/Meyzieu zone industrielle) qui empruntent les mêmes voies. Et le trafic n'est pas fluide : sur ce tronçon commun, le tramway du département prend du retard, l'accomplissant en 22 minutes au lieu de 18 ou 19, comme il est prévu dans la convention liant les deux entités. Du coup, il carbure à plein régime sur la portion restante. Assez, semble-t-il, pour être dans les temps. Insuffisant pour effectuer le "retournement" et lancer un nouveau départ tous les quarts d'heure - l'autre promesse de Rhônexpress.
Pour pallier ce problème, cinq rames sont en circulation au lieu de quatre. La société en détient six : quatre sont normalement en circulation, la 5e est en maintenance et la 6e en réserve, en cas de problème technique. Cette surexploitation est intenable sur le long terme. Plutôt que d'acquérir un véhicule supplémentaire, Rhônexpress et le Département se sont tournés vers le Sytral. Son président VBeranrd Rivalta fait le fier-à-bras, refusant d'endosser toute responsabilité. "Je veux bien payer ce que l'on doit payer, pas ce que l'on doit pas payer", a-t-il bougonné le 10 mai, en conseil syndical. Et pourtant, il s'est bien exécuté, prêtant une rame CItadis à Rhônexpress. Celle-ci devrait prendre du service au cours de l'été, et circuler pendant un an. Tous les coûts d'entretien sont à la charge du Département.
Les difficultés ne sont cependant pas toutes réglés : en octobre, Rhônexpress sera même arrêté. En cause, les travaux de prolongation de T3 jusqu'au Stade des Lumières. Un noeud ferroviaire devra être aménagé permettant à certains T3 de rallier le Stade, tandis que d'autres iraient jusqu'au terminus actuel, Meyzieu zone industrielle. De plus, certains T3 partant d'OL Land se dirigeront vers Meyzieu, d'autres vers Lyon. Durant ce mois de chantier, les trams rouges seront remplacés par des navettes, comme celles qui fonctionnaient avant Rhônexpress. Le prix du trajet sera-t-il diminué ? L'aller-retour coûtait alors 15,80 euros au lieu de 23 euros actuellement.
Nous avons depuis longtemps dit que la cohabitation T3/RhôneExpress serait catastrophique. Les soirs de match, tous aux abris. Le prolongement de T3 vers Crémieu aurait été plus utile.
Si B.Rivalta est responsable de tout ce que l'on l'accuse et qu'il reste en place c'est bien qu'il existe une drôle de 'république' à Lyon et qu'il est bien protégé. Ou alors il n'a rien fait, hum ...
Dans tous cela je plains les gens qui ont votés pour ce guignol de Collomb, le responsable c'est bien lui! Déja il aurait fallut bien faire la station multimodale du Carré de Soie en fessant passer les trams sur deux étages en souterrain et en perpendiculaire l'un par rapport à l'autre. Le premier pour le Rhônexpress et le second pour les trams T3 et T3-OL Land (ou inversement).Et puis l'on enterre ces ligne le plus possible et y créant trois voies de circulation le long de se parcours pour 1) réduire les nuissances sonnores le long des habitations traversé par ces trams et en 2) lorsqu'il y a 3 voies sur plusieurs parties du trajets les trams peuvent se croiser façilement. Voila pourquoi personnellement j'ai été contre le Mont OUT.Les travaux soit on les fait très bien des le début pour qu'il puisse traverser le/les siècles sans problème soit en s'en mort à vie... Un peu comme à la Confluence où l'on ne fait que chialer pour y accéder.
Alors les pleureuses, ça va?Rhnexpress est une véritable réussite, je le prends tout le temps pour aller à St Ex, i ly a toujours du monde, le personnel est sympa et franchement, la concurrence avec le T3 n'est pas 'aveuglante'.Lyon Capitale, qui annonçait tous les malheurs à cette aberration devrait aussi faire son mea culpa et reconnaitre ce qui fonctionne...
On peut enterrer des tramways, mais à raison de 12 par heure et par sens, le coût de l'opération n'est pas à la hauteur du gain apporté à la collectivité. A La Soie, les trams sur deux niveaux et perpendiculaires, il faut qu'on m'explique comment deux lignes parallèles puisque sur la même infrastructure peuvent avoir des stations perpendiculaires. Quant aux nuisances sonores, avant de s'occuper de celles du tramway, on peut commencer par celles du trafic automobile et deux roues. Et les voies de dépassement existent. Le problème vient du fait que T3 ne tient pas l'horaire pour des raisons qui tiennent à la fois du comportement du matériel à vitesse élevée, du trafic élevé (lié à une offre très moyenne) et d'une non-tenue de la vitesse en ligne (la plupart des rames roulant 5 à 10 km/h en dessous de la vitesse prévue). Résultat, Rhônexpress est retardé et doit mettre plus de moyens en ligne pour assurer le service au quart d'heure.
C'est complétement absurde d'avoir deux exploitants sur le même tronçon le t3 devrait partir de la part dieu et avoir deux autres terminus l'un a aéroport et l'autre à crémieu. Je crois qu'il aurait été bien de le faire passer sur le cour lafayette (entre part dieu et cordeliers puis hotel de ville st paul) pour lui donner a l'ouest encore deux autres terminus brignais et sain bel) ainsi t3 sain bel partdieu aeroport st ex et t3 brignais part dieu cremieu comme çà plus de problème avec rhonexpress (pour le stade ol land prolongation du T2+ prolongation du metro A) comme ca plus de problème de noeux ferroviaireSi le prix du rhonexpress était moins cher les 3 ou 4 minutes de retard se verrais moins.
L'interconnexion avec l'ouest lyonnais était envisagée en 2001 quand le choix du tram-train a été fait par la Région à l'ouest. L'abandon du tram sur Lafayette par Collomb et Rivalta a coulé l'idée. Ceci dit, Sain Bel - Crémieu d'une traite, c'est risqué pour la régularité (longueur = risque d'effet boule de neige). Pour Rhônexpress, le prix est normal : le voyageur acquitte le coût complet sans subvention. Quant à avoir deux exploitants sur la même ligne, c'est assez courant. Sans aller bien loin, il y a deux exploitants à Bâle (BVB et BLT) sur le réseau de tram et ils roulent en partie sur les mêmes voies. A Mulhouse, sur le tram-train, il y a Soléa (urbain) et SNCF (tram-train) et les conducteurs des deux entreprises sont aptes aux deux réseaux. Par contre, prolonger T3 aux Cordeliers par Vivier-Merle et Servient, Pont Wilson et le terre-plein du quai Rive Droite, ça OUI.
Le stade n'est pas encore construit... ne vendez pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué...
Je pense que 'arnaquexpress' aurait été une bonne chose si on avait pas pris les clients pour des dindons ! Personnellement je prenais satobus 2 fois par an mais depuis 'arnaquexpress' je prefere m'arranger avec un voisin qui nous amene en voiture pour beaucoup moins cher que ce truc ! J'ai fait mon calcul et 3 voyageurs avec ce truc ca revient trop cher ! Ceux qui en sont content je suis tres content pour eux mais avoir fait passer le prix du trajet de 15 à 23 euros c'est un véritable scandale ! D'autant que le service rendu n'a pas l'air d'etre à la hauteur des annonces faites ! La problematique du T3 / Arnaquexpress ne fait que me conforter dans ma décision !
@maggaly,Perpendiculaire parce que la rue de la Soie est perpendiculaire à l'axe de la ligne du chemin de fer de l'est. Tout simplement!Pour les nuissances sonores je ne parlais pas d'enterrer toute la ligne mais de faire comme cela c'est fait à Newcastle ou le métro (ici tram) est enterrer là où l'urbanisation est dense et que de mettre des le départ 3 voix à certains endroits qui permettaient de faire se croiser les différentes lignes T3, T3 (OL Land), Rhônexpress et bientôt le T4 à la Part-Dieu. A cause de vouloir aller trop vite notre pauvre maire nous gâche des secteurs entier de la ville de Lyon et de son agglo et à vie car personne maintenant osera détruire avant un bail de plus de 60 ans, CQFD.