Qui est Michel Delpuech, le nouveau préfet de Rhône-Alpes ?

Jean-François Carenco nommé préfet d’Ile-de-France, ce mercredi en conseil des ministres, c’est Michel Delpuech, jusque-là préfet de la région Aquitaine, qui le remplace.

Après plusieurs faux départs, c’est désormais officiel. Jean-François Carenco quitte la préfecture du Rhône et de Rhône-Alpes pour s’installer en Ile-de-France. Il est remplacé par Michel Delpuech, qui arrive de la région Aquitaine.

Agé de 62 ans, cet Aurillacois prend les rênes de la préfecture de la région Rhône-Alpes. Titulaire d’une licence de droit à l’IEP de Paris, il est également diplômé de l’ENA. Il faisait partie de la célèbre promotion "Voltaire", qui a notamment vu sortir le président de la République François Hollande.

Michel Delpuech a ensuite pas mal voyagé, au gré de ses affectations. Avant l’Aquitaine, il avait notamment été préfet des Hauts-de-Seine et préfet de Picardie. Il a également été préfet de Corse, avant de devenir directeur de cabinet de Michèle Alliot-Marie au ministère de l’Intérieur entre 2007 et 2009.

Pendant ces presque trois ans passés en tant que préfet d’Aquitaine, Michel Delpuech a notamment géré l’épineux dossier de l’usine Ford à Blanquefort et s’est longuement battu pour maintenir la présence du constructeur automobile américain sur le territoire.

Le mois dernier, il a également pris un arrêté d’interdiction à l’encontre du service Uberpop, qui concurrence les taxis, sur le département de la Gironde.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut