Le sénateur du Rhône et maire de Thizy-les-Bourgs a été choisi par le président du Sénat, Gérard Larcher, pour devenir membre du Conseil constitutionnel.
Le sénateur du Rhône Michel Mercier, ancien président du conseil général, a été nominé par Gérard Larcher pour devenir membre du Conseil constitutionnel. Cette nomination doit être entérinée par la commission des lois du Sénat. Une formalité. À 70 ans, le maire de Thizy-les-Bourgs (Rhône) devrait donc devenir un Sage en intégrant le Conseil constitutionnel pour un mandat de cinq ans. Une nomination stratégique pour Gérard Larcher, qui écarte ainsi un candidat de poids pour la présidence du Sénat, fonction que l'élu Les Républicains occupe depuis 2014.
Michel Mercier est sénateur du Rhône depuis 1995 et a été le président du conseil général du département de 1990 à 2013. Entretemps, il a été ministre de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire de 2009 à 2010 et ministre de la Justice de 2010 à 2012 dans le gouvernement de François Fillon.