L’agglomération lyonnaise va perdre 140 millions de dotations de l’Etat en 2017. Une baisse que la collectivité va compenser en diminuant l’investissement de 45%, ramené à 250 millions par an. Il faudra attendre l’automne pour connaître les projets repoussés ou abandonnés.
« De noirs nuages se présentent au-dessus de nous ». Richard Brumm, vice-président aux Finances, s’emploie depuis quelques semaines à alerter ses collègues et la presse du plan de rigueur à venir. A la Ville, ce sont les dépenses de fonctionnement qui vont être rognées – une diminution du nombre de places en crèche est par exemple à l’étude (lire ici). A la communauté urbaine, le serrage de vis concerne les investissements, alors que 5,2 milliards ont été dépensés depuis 2001 - un record.
Investissements : retour au 1er mandat
En cause, la baisse des dotations de l’Etat, qui vont chuter jusqu'à atteindre - 140 millions d’euros en 2017. « Nous allons mener des politiques raisonnables et réalistes » : Gérard Collomb l’a annoncé hier, en quelques années, les dépenses d’équipement vont plonger de 661,7 millions (2013) à 250 millions (2017). Le président de l’agglomération fait observer que l’investissement retrouvera alors son étiage du premier mandat. Il a promis de s’élancer dans la chasse aux subventions européennes pour boucler ses futurs comptes. Il n’empêche, certains projets seront au mieux différés, au pire abandonnés. Ce n’est qu’à l’automne que la collectivité dévoilera ses arbitrages.
Anneau des Sciences : 150 millions par an
Quid de l’Anneau des Sciences, dont la seule infrastructure routière est estimée entre 2,2 et 2,5 milliards d’euros ? Selon le calendrier prévu, l’enquête publique démarrerait en 2016 et les premiers travaux en 2020. Lors du débat public, il avait été estimé que « le Conseil général du Rhône et le Grand Lyon devront chaque année financer entre 60 et 75 millions d’euros pendant 38 ans ». Soit, 120 à 150 millions d’euros par an par la Métropole, en incluant le réaménagement des quais du Rhône, des opérations d’accompagnement pour les communes de l’Ouest lyonnais et les nouvelles lignes de transport collectif investies par le Sytral.
Compte administratif : pas de crise en 2013
A la lecture du compte administratif 2013, la rigueur n’avait pas encore atteint la collectivité. Les dépenses de fonctionnement augmentaient encore de 5,79% (1,051 milliard), poussées notamment par les grands projets de ville (+ 22,8% pour la politique de la Ville). Les recettes de fonctionnement restaient dynamiques (+ 5,43%, 1,414 milliard), malgré un repli, déjà, des dotations de l’Etat (- 2,3%). Les dépenses d’investissement s’établissaient à un niveau record de 776,7 millions d’euros. Parmi elles, le tunnel de la Croix-Rousse (102 millions versés en 2013), les rives de Saône (32,1 millions versés en 2013) et les accès nord et sud au Grand Stade (23,5 millions en 2013). La dette, depuis deux ans, connait une remontée, à plus de 1,4 milliard.
« Vous nous annoncez un plan de rigueur, pourquoi ne pas l’avoir annoncé plus tôt ?, s’est interrogé Christophe Geourjon (UDI). La collectivité a longtemps vécu comme si la crise n’allait pas la toucher ». « Nous ne l’avons pas entendu pendant la campagne électorale ni même avant », a abondé Laurence Balas (UMP). Tous les groupes de gauche ont voté lundi soir le compte administratif (y compris les communistes et Europe Ecologie les Verts). Nathalie Perrin-Gilbert et l’UDI se sont abstenus, tandis que l’UMP a voté contre.
Déjà lors de la campagne municipale bruissait le fait que sans l'argent de l'Etat ce projet inutile et couteux ne pourrait pas voir le jour. Pour une fois la crise a du bon ! elle oblige à repenser le modèle dominant de la voiture. Plus de temps à perdre pour faire du l'axe confluence/ Perrache un grand boulevard urbain, et mettre encore plus 'le paquet' sur les transports en commun. http://bruitdevert.fr/2014/04/lanneau-des-sciences-ce-nest-pas-le-top/
Il n'y a pas une erreur de calcul ? 'Soit, 120 à 150 milliards d’euros par an par la Métropole ', si le projet coûte entre ' 2,2 et 2,5 milliards d’euros ' cela semble aberrant. Et s'il y avait une petite coquille, ne parliez-vous pas plutôt de millions d'euros ?
Pas une erreur de calcul mais de 'français' : en additionnant 60 millions et 60 millions on obtient effectivement des millions. 120 me semble correct.
Mais quand Gerard Collomb dit 'en quelques années, les dépenses d’équipement vont plonger de 661,7 millions (2013) à 250 millions (2017)' faut il comprendre qu'il envisage de tailler partout dans les dépenses avant 2020 pour dégager de quoi commencer le top/ anneau des sciences ? Grave !
@Guillaume @bernard Vous avez parfaitement raison. Je parlais de millions et non de milliards. Merci pour votre vigilance.
Enfin pour le grand stade on trouve les millions sans problème et la justice franc-maçonne valide toutes les malversations. Dormez tranquilles gentils contribuables ....
5 mois 1/2 de débat public pour 4 millions d'€ sans compter l'étude complémentaire demandée par les écolos et 1 mois de + de débat. Tous les acteurs économiques, partis politiques, et autres (sauf EELV et assos affiliées) se sont exprimés favorablement au projet et ont envoyé des 'cahiers d'acteurs' pour argumenter le fait que cette infrastructure était nécessaire et vitale pour l'agglomération et la survie sanitaire de la presqu'île. Ils doivent se manifester fort pour que ce bouclage se fasse?
@Gedu Peut être que seuls EELV et les 'assoc affiliées' sont suffisamment sérieux pour comprendre dès le départ qu'il n'y a PAS les thunes pour y faire ? Les autres continuent à vous dire en face 'On n'a pas de munitions mais rassurez vous braves gens, on va continuer à tirer pour que l'ennemi ne s'en aperçoivent pas !'. Ensuite libre à chacun de croire les raconteurs de salades. Mais il ne faudra pas s'etonner d'un NON résultat.