C’est l’argument phare de la campagne : Qui saura le mieux desservir ? Une nouvelle ligne, mais laquelle ? Trois candidats à la mairie de Lyon proposent une cinquième ligne de métro (PS, UMP et FN).
Déjà en juin 2013, lors de la primaire UMP, Michel Havard, prétendant à la mairie de Lyon, a devancé Gérard Collomb (PS) sur la question, sans augmenter les impôts, promesse faite aux Lyonnais, en proposant une nouvelle ligne de métro. "Face aux lignes de bus souvent saturées, celle-ci relirait la gare Saint-Paul à Part-Dieu, passant par l’hôtel de ville, qui renforcerait la colonne vertébrale que constitue le réseau souterrain lyonnais." Michel Havard assure également vouloir prolonger la ligne B jusqu'au centre hospitalier Lyon Sud (idée commune avec le PS). Coût : 600 millions d’euros (tube seul et non prix global).
Réponse immédiate et sans détour de l’actuel maire : "Pour créer un transport de masse, il faut une demande forte et ce n’est pas le cas selon les études menées." En d’autres termes, "projet trop cher et non rentable, coût estimé à 1 milliard pour toute la création" (trouver un terrain, creuser une excavation, construction d’un tunnel, construction des voies, tube...).
Mis à part cela, Gérard Collomb se demande également "où le lancer à Saint-Paul, et où le faire sortir à la Part-Dieu, sachant qu’il a fallu libérer une emprise au sol de 5 hectares pour prolonger la ligne B". Pour ce dernier, une ligne Saint-Jean à Alaï, passant par le Point-du-Jour et Ménival et se connectant au tram-train et au futur Anneau des sciences à Alaï est à l'étude. De plus, le prolongement de la ligne B d’Oullins aux hôpitaux Sud est préférable.
Le candidat frontiste (FN), Christophe Boudot, propose lui aussi son projet de métro, pour lui, "le seul réalisable", de Cordeliers à Montchat, passant à Part-Dieu, avec une extension jusqu’à Grange-Blanche (évalué à 600 millions d’euros). Il assure tout comme Michel Havard ne pas augmenter les impôts. Le leader frontiste relève que "le manque d’analyse technique du sol lyonnais par les deux candidats, ainsi que leur méconnaissance du terrain et du quotidien des Lyonnais, ne tenant pas compte des réalités des déplacements."
“C’est typiquement du violon pour les électeurs”
Pour Yves Crozet, du laboratoire d’économie des transports (LET), qui a analysé les trois projets, aucun n’est réalisable : "Ces trois propositions, c’est typiquement du violon pour les électeurs… une surenchère peu sérieuse. La Ville de Lyon n’a pas la capacité de les financer." Pour lui, la ligne la plus efficace serait une liaison directe de Perrache à Part-Dieu, mais, là encore, trop onéreuse pour la collectivité (2 milliards d’euros).
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Lyon mériterait bien une nouvelle ligne de métro voire deux en associant les projets des principaux candidats. Seul le centralisme parisien nous empêche de réaliser nos projets regarder l'argent dépensé à Paris pour les tram pour faire un nouveau métro extérieur alors que les franciliens ont déjà un train toutes les 2 minutes dans chaque direction . En France on sacrifie la province en comparaison de Milan, Francfort, Milan et même Zurich ( moins peuplé que Lyon) on parait ridicule .
On a bien là trois candidats fantaisistes qui prennent les électeurs pour des imbéciles.
Bernardin: Alors ce su il fait savoir c est que la RATP est financer par toute la France, par vos impots mais egalement une partie de CHAQUE ticket de bus vendu en France !!! Ils ne s auto-finances pas, et ne regarde pas la depenses... C est tout simplement pour cela
Mais bon, si on arretais de faire des trams de partout on pourrais peut etre faire quelque metro... Meme Paris n en a pas autant que nous pour le coup...
Nous sommes en pleine période électorale, les propositions vont bon train; c'est du grand n'importe quoi, nous sommes dans l’illusionnisme total! c'est prendre les gens pour des naïfs de faire croire à tous ces projets! Oui ils se feront mais dans une 20aines d'années et ce, quelque soit le candidat en place car d'ici là les choses et les besoins auront changés.
800 mètres de rails de tramways posés depuis les Cordeliers - par le quai J.Courmont et le pont Wilson - jusqu'au croisement Servient-Liberté, plus une station Part Dieu entre la gare sncf et la bibliothèque municipale ferait déjà une bonne liaison des deux centres de Lyon, en ne coûtant même pas le dizième du prix des propositions de métros .
Lyon mériterait surtout que l'on respecte les décisions du PDU et qu'elles soient prises en compte et prioritaires