Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement, ministre des Droits des femmes et conseillère générale du Rhône, était en tournée, aujourd’hui. À Rillieux-la-Pape vendredi matin, sur le marché, pour soutenir le maire sortant (PS) Renaud Gauquelin.
À Rillieux-la-Pape, place du marché, la plupart des Rilliards ne comprenaient pas pourquoi il y avait tant de monde, les empêchant de faire leur marché. C’est vrai qu’il y avait foule : la ministre avec le maire, ajoutez à cela les militants, les partisans, le service d’ordre, plus les opposants (les Darne père et fils), serrant la main à tous les passants et commerçants.
En marge de cette rencontre, Jean-Christophe Darne, socialiste et candidat également pour la mairie de Rillieux : "Nous sommes là, non pas pour profiter de la venue de madame la ministre, mais pour expliquer la situation de Rillieux. Nous marchons contre ce rassemblement, tous les adjoints sortants sont avec moi." Non loin, nous pouvions également entendre un militant du camp Gauquelin : "Il n’y a qu’une liste de gauche, et c’est la nôtre." S’écriant ensuite : "Votez, n’oubliez pas d’aller voter Gauquelin."
Pourquoi Najat Vallaud-Belkacem est-elle venue à Rillieux ? "C’est une journée marathon, explique-t-elle. Je suis ici aujourd’hui, car Rillieux a un bon bilan, Renaud Gauquelin est un candidat de qualité, il a su conduire la gauche, nos idées, nos valeurs, ces projets."