A dix contre onze, l’OL a arraché le match nul cet après-midi à Nice grâce à un coup franc exceptionnel de Clément Grenier (1-1). Lyon garde son destin entre ses mains à une journée de la fin du championnat.
De notre envoyé spécial à Nice.
L’OL avait toutes les cartes en main :gagner à Nice pour s’assurer définitivement de la 3ème place de Ligue 1. Seulement, avant de pouvoir quitter la Côte d’Azur avec le devoir accompli, Lyon devait s’illustrer dans le bouillant stade du Ray. Face à une valeureuse formation niçoise, les Lyonnais en décrochant le match nul (1-1) n’ont pas réalisé une bonne affaire.
Un penalty litigieux
Enfin, d’un point de vue mathématique. "Effectivement mathématiquement, ce n’est pas un point important. Mais il faut retenir l’état d’esprit affiché par le groupe. Revenir à 10 contre 11, ce n’était pas quelque chose d’évident. Le groupe a été solidaire », souligne Rémi Garde.
Chahuté par l’ouverture du score de l’OGCN sur un penalty litigieux de Cvitanich, l’OL a beaucoup tenté. A l’image d’un Yoann Gourcuff en très bonne forme et de la belle entrée de Lacazette. Mais les hommes du président Aulas n’ont pas été en réussite comme sur un cafouillage après des frappes de Lisandro et de Grenier.
Nervosité ambiante, Grenier en mode Juninho
Réduits à dix après l’expulsion de leur capitaine, Maxime Gonalons, les Rhodaniens refont surface, grâce à Clément Grenier, auteur d’un coup franc fantastique (76ème, 1-1). Dès le coup de sifflet final, Rémi Garde a souhaité lui rendre hommage. « C’est un coup franc « Juninhesque » ! Cela récompense son travail à l’entraînement. Clément est un moteur au sein du groupe et je suis très content pour lui. »
Avant le retour de l’OL dans la partie, la rencontre a été marquée par une prise de bec entre Rémi Garde et Anthony Réveillère. Agacé par la prestation de son défenseur, Rémi Garde n’a pas manqué de vilipender son joueur. Une scène surréaliste qui prouve que les deux hommes ne sont plus la même longueur d’onde. D’autant plus que le latéral droit n’a guère apprécié les remarques de son entraîneur et lui a fait savoir.
Initialement prévue samedi à 21h, cette avant-dernière journée de Ligue 1, disputée dimanche à 15h05, n’a pas permis à la bande à Rémi Garde d’être fixée pour la saison prochaine. Il faudra donc attendre la dernière journée et ce match contre Rennes pour savoir quelle compétition européenne disputera Lyon lors de la saison 2013-2014. Dimanche prochain, l’OL devra donc finir son travail : gagner à Gerland devant son public. Histoire de partir l'esprit tranquille en vacances...
Crédit photo : @PHOTOPQR/LE PROGRES/GUIOCHON STEPHANE