Le club lyonnais a réagi ce vendredi aux révélations des journalistes de Mediapart qui l'accusent d'avoir mis en place un système de quotas discriminatoires pour favoriser les joueurs "blancs".
"L’Olympique Lyonnais dément avec la plus grande fermeté les allégations de Mediapart", répond l'OL dans un communiqué. Selon Mediapart, la Fédération française de football (FFF) souhaiterait instaurer secrètement des quotas dans les centres de formations, ce que les "clubs professionnels de Lyon et Marseille auraient déjà commencé à appliquer officieusement". L'OL dément donc et dénonce un "odieux procès d’intention, sans aucun fondement". Le club de Jean-Michel Aulas assure même ce vendredi qu'il "a immédiatement demandé à ses conseils d’étudier les voies de recours pour défendre son honneur ainsi bafoué sur ses valeurs les plus fondamentales".
Ce vendredi matin dans le journal L'Équipe, le patron du centre de formation de l'OL, Rémi Garde, a déjà apporté un démenti "des assertions qui n'ont pas lieu d'être", expliquant : "il se trouve en effet que la Direction technique nationale (DTN) prône désormais de ne plus faire des critères athlétiques le fondement du recrutement des centres de formation. De là à ce que certains en déduisent que cela va limiter du même coup le nombre de joueurs de couleur dans les centres de formation, il y a un pas que moi, je ne me risquerai pas à franchir. J'en veux pour preuve que, parmi les 10 jeunes joueurs auxquels nous venons de proposer un contrat d'aspirant, il y en a un qui mesure tout juste 1,50m mais qui nous paraît en revanche être d'assez loin le garçon possédant la meilleure intelligence de jeu. Et il se trouve qu'il est noir."
De son côté, Mediapart promet la sortie de preuves et des rebondissements. Affaire à suivre donc.
'J'en veux pour preuve que, parmi les 10 jeunes joueurs auxquels nous venons de proposer un contrat d'aspirant, il y en a un qui mesure tout juste 1,50m mais qui nous paraît en revanche être d'assez loin le garçon possédant la meilleure intelligence de jeu. Et il se trouve qu'il est noir.'A force de vouloir apparaître irréprochable, avec un discours politiquement correcte, ils s'emmêlent les pinceaux et sortent des conneries plus grosses qu'eux !Médiapart, n'a pas pour habitude de sortir des dossiers sans fondement. Il suffit de regarder et surtout écouter, les propos tenus par Laurent Blanc, pour se faire un avis sur la véracité, des révélations de Médiapart.Ils ont choisit, de mettre de côté les qualités physique et intelligence, pour privilégier les origines.La spirale de la 'discrimination positive', voulue par monsieur 53%, impacte les décideurs d'une fédération sportive. L'OL envisage de déposer plainte ? Let's go !!
Je ne comprend pas la polémique. Quand la patronne d'Areva dit qu'a compétence égale elle ne choisira pas 'le mâle blanc' personnes ne s'offusquent au contraire c'est bien, cela s'appelle de la discrimination positive. Quand la FFF décide d'en faire là c'est mal car ça profite aux blancs. Je rappelle qu'actuellement l'équipe de France compte 1 ou 2 blancs dans ses titulaires. (je compte pas ribery) Je rappelle aussi le niveau déplorable de cette équipe qui ne fait plus rêver personne sans oublier la honte en Afrique du sud.Faudrait peut être ouvrir les yeux un jour et arrêter d'écouté les inquisiteurs de la bien-pensance. Marre de voir qu'on nous ch** sur la tête jour après jour ! Nous ne sommes coupable de rien et faut finir avec la repentance systématique !
il n'y a pas de fumée sans feu !
Je parle même pas des binationaux qui ont fait leurs formation a la FFF et qui décident de ne pas jouer pour les bleus. http://www.lemonde.fr/sport/article/2011/04/29/ces-footballeurs-francais-qui-ne-jouent-pas-en-bleu_1514553_3242.html