L’OL s’est une nouvelle fois incliné en championnat, cette fois à Bordeaux (2-0). Au-delà d’une nouvelle défaite, c’est la qualité de jeu, inexistante, qui est consternante. Aucun point positif ne peut être tiré de ce match. Lyon, 17ème du classement de Ligue 1, plonge dans la crise… Et plus personne entre Rhône et Saône ne pourra le nier.
Le fait du match
C’est quoi cette équipe ?
Que dire de la prestation lyonnaise ? Elle pourrait s’apparenter à une formation de Division d’Honneur. "Nullissime" dans le jeu, sans idées individuellement, dépassé collectivement par un adversaire en manque de confiance, l’Olympique Lyonnais a sans doute réalisé dimanche soir en terre girondine l’un de ses plus mauvais matchs de la dernière décennie. Et que dire de l’état d’esprit avec des joueurs apathiques, à la limite de la faute professionnelle. Heureusement que Lyon avait un besoin urgent de points. La situation est dramatique.
Un homme dans le match
Lisandro Lopez
Un grand mystère. Mais qu’arrive t-il à « Licha » ? Formidable la saison dernière, leader mental, l’Argentin passe à côté de son début de saison. Il paraît complètement ailleurs dans sa tête. Pour preuve son face à face raté contre Carrasso (31ème). Sorti rapidement (51ème), il souffrirait selon Jean-Michel Aulas d’une contracture à la cuisse gauche. Sa présence samedi prochain pour le derby face à Saint-Etienne semble très incertaine. Et les Verts, en tête de la Ligue 1, possèdent huit points d’avance sur les Gones. Des Stéphanois qui n’ont pas remporté un derby depuis 1994…
Le Coup de Cœur de Lyon Cap’
Les Girondins de Bordeaux
Exceptionnellement, le "Coup de Cœur" de la rédaction n’aura aucun rapport avec l’Olympique Lyonnais. Tout simplement car rien de positif ne peut être retenu de la prestation rhodanienne. Les Girondins, quant à eux, bien que poussifs et loin d’être extraordinaires, ont joué crânement leur chance, avec leurs tripes, avec leur cœur. Quelque chose qui pourrait s’apparenter à une âme. Tout ce que les Lyonnais n’ont pas depuis le début de saison.
Le Coup de Gueule de Lyon Cap’
Les sifflets pour Gourcuff
Les supporters girondins ont la mémoire courte. En conspuant Yoann Gourcuff à chaque ballon touché, le public bordelais ne s’est pas distingué sous son meilleur jour. Ils ont sans doute oublié l’importance du meneur de jeu de l’équipe de France dans le titre glané par leur club en 2009. Alors ils n'étaient pas forcément obligés de l’acclamer mais ils auraient pu, au moins, le respecter. Et ne pas faire passer les fans de football une nouvelle fois pour des moutons écervelés. Les supporters sont souvent soucieux de l’histoire de leur club. Qu’ils le prouvent.
La feuille de match
Au stade Chaban-Delmas, Bordeaux bat Lyon 2-0 (0-0)
Arbitre : Lionel Jaffredo
Spectateurs : 32 000
Buts : Bordeaux : A.Diarra (60ème), Jussiê (90ème)
Avertissements : Bordeaux : Ben Khalfallah (28ème), Ciani (71ème), Gouffran (74ème) / Lyon : Diakhaté (33ème), Toulalan (46ème), Réveillère (59ème)
Bordeaux : Carrasso – Sané, Fernando, Ciani, Trémoulinas – A.Diarra, Plasil – Wendel, Jussiê, Ben Khalfallah (Gouffran 57ème) – Maazou (Modeste 65ème).
Lyon : Lloris – Réveillère, Diakhaté, Lovren, Cissokho – Toulalan (cap), Makoun (Pjanic 73ème) – Briand, Gourcuff, Bastos (Gomis 63ème) – Lisandro (Pied 51ème).
A lire aussi : Bordeaux - OL : les notes des joueurs
Beau coup de gueule et bonne analyse du match et du mal lyonnais! Par contre pas du tout d'accord avec le coup de coeur! Certes on a été lamentables, ridicules(comme dit dans le titre) mais de là à félicité l'équipe adverse,non! Ce match méritait un mauvais 0-0 c'est tout, je ne vois pas en quoi Bordeaux a été bon...si l'âme c'est de faire des fautes d'antijeu à chaque action adverse et d'attendre un coup de pied arreté chanceux ba alors je ne comprend plus rien aux valeurs du sport!!!!!!! En étant nul a ch...on a eu les 2 meilleurs occasions...PS: Je demande la démission de Claude Puel!
Juste pour signaler que le changement de Licha par Pied conduit directement au but bordelais. En effet, avant cela Bastos se tenait systematiquement au poteau gauche sur les coups de pied arrétés. Après le changement et le replacement de Bastos a droite, Pied a oublier de tenir son poteau.Puel refait les memes erreurs de coatching match après match avec ces remplacements qui ne sont pas poste pour poste ...