À l’occasion du passage de la Grande Boucle dans l’agglomération, la Ville de Lyon a prévu un dispositif exceptionnel. Routes barrées, bus supprimés ou déviés, itinéraires déconseillés… Ci-dessous, point sur tous les modes de transport affectés.
Qui dit journée exceptionnelle dit dispositif exceptionnel ! À l’occasion de l’arrivée de la 14e étape du Tour de France dans l’agglomération lyonnaise, la circulation dans la ville va être fortement modifiée.
Circulation interdite sur le parcours entre 11h et 18h30 et ponts fermés
Afin de laisser libre place à la caravane sur les 18 km qu’elle va parcourir dans l’agglomération, la totalité du parcours et des voies tenantes et aboutissantes seront fermées à la circulation, ce samedi 13 juillet, de 11h à 18h30. Le pont Pasteur ne sera ouvert que pour les riverains, et les ponts du Rhône seront fermés entre 14h30 et 18h (le pont Churchill étant même fermé dans le sens ouest/est dès 11h).
Fourrière doublée avec un poste dans le 9e
Le stationnement sera interdit sur le parcours, du vendredi 12 juillet 9 heures au samedi 13 juillet 18 heures. Attention donc au risque d’enlèvement des voitures ! “Un nouveau point de fourrière va être mis en place quai Arloing (Lyon 9e), en plus de la fourrière municipale. Pour récupérer sa voiture, il faudra demander aux services de police où elle se trouve”, prévient Didier Delorme, directeur de cabinet du premier adjoint en charge de la sécurité. Pensez donc dès maintenant à vérifier si votre véhicule ne se trouve pas sur l’itinéraire du Tour de France, afin d’éviter la mauvaise surprise.
Pas de T1 ni de T2 entre 12h et 18h + bus déviés
Si vous souhaitez suivre en direct l’arrivée de la caravane (prévue pour 15h à Lyon) ou tout simplement vous promener, préférez les transports en commun. Métros, bus et tramways seront opérationnels, malgré quelques changements :
– les lignes de métro seront renforcées (une rame toutes les 2’30 sur la ligne D par exemple)
– certaines lignes de bus seront suspendues entre 12h et 18h (C4, C18…), d’autres annulées toute la journée du 13 (C14, 3, 5, 19…) et d’autres limitées ou détournées (C1, C3, C5...)
– les lignes de tramway T1 et T2 fonctionneront en service partiel entre 12h et 18h. T3, T4 et T5 auront un service normal. (Retrouvez l’ensemble des modifications sur www.tcl.fr)
Toute la journée de samedi, un important dispositif d’agents TCL sera déployé sur l’ensemble des réseaux. Également, et une permanence téléphonique assurée au : 04 26 10 12 12.
Pour quitter Lyon
> Pour les Lyonnais qui seront sur le départ des vacances, il leur est fortement conseillé de partir soit le vendredi soir soit le samedi matin très tôt, ou alors très tard dans la journée. Le boulevard Laurent-Bonnevay, Teo, l’axe 47/tunnel de Fourvière/A6 seront à privilégier.
> Pour les véhicules en transit, l’A46 permettra de contourner Lyon.
Les hôpitaux inaccessibles
Les accès aux hôpitaux de la Croix-Rousse (Lyon 4e) et St-Luc/St-Joseph (7e) seront très difficiles. Hors cas d’urgence vitale absolue, les patients devront se rendre dans les autres services d’urgence de l’agglomération lyonnaise.
Pour info: En cas d'urgence vitale, on appelle les secours professionnels, qui ont un plan d'intervention tenant compte de la coupure provoquée par l'itinéraire. Les français adorent accompagner leurs proches aux urgences, mais en plus du risque de sur-accident pendant le trajet, cela est plus long et désorganise encore plus les services...
Mais qui est intéressé à Lyon par le passage du tour de France ?