La grande bâche Adidas à la gloire des maillots de l'OL a été tailladée le week-end dernier, avec un slogan « STOP PUB » des plus ostentatoires. Du coup, la marque aux trois bandes a fait retirer la publicité, les collectifs anti-pub jubilent, mais personne n'a encore revendiqué cette œuvre.
C'était l'évènement sportif lyonnais de l'été : Adidas équipe les joueurs de l'OL. Pour l'occasion, une fête a été organisée le 13 juillet sur la place Bellecour et une bâche énorme présentant les nouveaux maillots du club a été tendue sur une façade d'immeuble. La publicité devait trôner tout l'été, mais quelqu'un en a décidé autrement. Durant le week-end dernier, la bâche a été mutilée. Apparaissait alors un énorme « STOP PUB » en plein milieu.
Devant une telle profanation, l'équipementier décide de retirer la publicité. "Quel est l'intérêt de laisser un panneau mutilé ?", argumente l'Olympique Lyonnais. Mais le club de foot « ne se sent pas visé » et parle d'une initiative dirigée contre le système publicitaire. De son côté, Adidas se refuse à tout commentaire.
Victoire contre la pub ?
Pour le collectif des déboulonneurs et déboulonneuses lyonnais, cette action représente une victoire contre le gigantisme des opérations marketing et parle d'un « beau résultat face à l'envahisseur publicitaire ». Mais habitué à réaliser des interventions moins extrêmes, "le collectif ne peut pas cautionner ce geste illégal, commente Jean-Charles, président du mouvement. Mais du côté individuel, on est impressionnés de l'exploit". Il regrette seulement que personne ne revendique l'acte, afin de porter le débat des publicités géantes sur la place publique. Un acte de cette dégradation est passible de deux ans de prison et de 30 000 euros d'amende.
Pour les locataires de l'immeuble, c'est aussi une satisfaction. "On est content, on ne voyait rien de la journée et on était obligé d'allumer constamment nos lumières", se plaint une riveraine. Mais la bâche fera inévitablement son retour, car sa présence était due aux travaux qui auront lieu en novembre. "Un dispositif mal compris" selon Premium Média XL, l'agence de publicité. Selon elle, le prix de cette bâche participe au financement de la rénovation de l'immeuble, "dans le respect du patrimoine". Et "rien n'empêche une nouvelle pub", lâche-t-on du côté de l'OL, même si rien n'est encore fixé.
Lire sur le même sujet : Maillot extérieur OL, quel show !
Une immense bâche publicitaire installée sur un échafaudage place Bellecour (Lyon 2) a été la cible d’une action anti-publicitaire anonyme ce week-end. Le slogan STOP PUB apparaissait sur ce « magnifique » support. Grâce à cela la bâche a été enlevée.Depuis l’approbation de la loi Grenelle 2 ces bâches sont amenées à proliférer dans l’espace public sans limitation de taille. Cette loi constitue un net recul : elle autorise une expansion en taille des supports publicitaires dans des proportions inquiétantes.Les DéboulonneurEUSEs revendiquent depuis 2005 la réduction de l’affichage publicitaire à une taille de 50 par 70 cm par des actions de désobéissance civile.Bien que le découpage de la bâche place Bellecour ne soit pas une action des DéboulonneurEUSEs, le collectif de Lyon se réjouit de la réaction citoyenne et de son résultat face à cette aberration dans notre paysage. Il était en effet légitime que cette bâche dont la taille atteignait cinq terrains de tennis (1300 m²) suscite l’exaspération de la population.Alors que les Déboulonneurs défendent la liberté de non réception, la loi Grenelle II bafoue le droit des citoyenNEs à ne pas subir le matraquage publicitaire.Plus que jamais, état de nécessité !Face à l’invasion publicitaire généralisée de nos cerveaux, les DéboulonneurEUSEs de Lyon vous invitent à une action non-violente de désobéissance civile rue Victor Hugo (côté place Carnot), à 18h ce mercredi 28 juillet 2010.Salutations anti-publicitaires, Le collectif des Déboulonneurs et Déboulonneureuses de Lyontrouvé sur :http://rebellyon.info/Beau-resultat-face-a-l.html
Du Grenelle un ou deux, qu'importe ce diner de cons pour écotartuffes, on ne peut que félicter les auteurs de cet acte éco-résistant qui aura, nul n'en doute, une nombreuse progéniture dés lors que ces baches auront tendance à proliférer...
'rebellyon' c'est bien le enième site pour bobos-anars?
Bobo oui anars certainement pas a Lyon. Un vrai anar est prêt au combat toujours. Un anar Lyonnais si tu lui file un fusil au mieux il se le laisse tomber sur le pied au pire il tue un copain.
- mutiler : vt, Priver de quelque membre. - profanation : nf, Action de profaner les choses saintes. La profanation des églises, des vases sacrés. source : littréJe ne comprend pas vraiment le pourquoi du champ lexical utilisé ici. On parle bien d'une bâche publicitaire en plastique, non ? Alors pourquoi ce vocabulaire de l'ordre de la sacralité ou de la personnification ?Déjà dans la bouche du type de l'OL ça me fait hurler, mais sous la plume du journaliste, ça devient vraiment bizarre...
A ma connaissance, un arrêté municipal interdit toute publicité sur les secteurs sauvegardés de la place Bellecour et du Vieux Lyon qui sont dans le périmètre site historique... Cette bâche était donc illégale. Merci à Lyon Cap de mener l'enquête.
pour vous aider à démarrer l'enquête : http://www.lyon.fr/vdl/sections/fr/economie/commerce/services_aux_commerc/?aIndex=3
@guidoline: tes commentaires me feront toujours sourire 😉
une belle marque de 'respect' vis à vis des gens qui ont bossé sur cette affiche (photographes, infographistes, installateurs, etc...)
Ce dispositif finance les travaux que l'état ne peut financer selon un décret de loi bien précis concernant les batiments 'inscrits aux ABF, toutes les autorisations légales et nécéssaires sont respectées. Les auteurs de cette dégradation se sont donc trompés de cible...Ils engagent leur responsabilité...Il faut réfléchir et s'informer avant d'agir...
@noskill: exact!
ON garde encore notre libre arbitre que je sache. Donc la présence d'un bâche ne fait pos de nous des moutons consuméristes. Donc la démarche est anti-pub est insultante pour notre liberté de penser au final.
@noskill: demander aux anti-pub et autres déboulonneurs de réfléchir et s'informer avant d'agir...vous leur en demandez beaucoup
Je ne supportais plus de voir ses gueules cassées place Bellecour. Quand à jean-marc, je le trouve bien pompeux, les anti-pub et débouloneurs, ne sont des animaux, ou des punk à chien. Que dire de l'architecte qui se fait couvrir sont immeuble par une bâche publicitaire, à oui j'oubliais le chauvinisme lyonnais. Sauf que les joueurs sur la publicité ne sont que des pions pour la publicité.
MDR'la bâche des lyonnais' c'est le titre de l'articlequi prend tout son sens le lendemain de leur premier 'exploit' !
tkt comme ca tout le monde la vera notre affiche