Vendredi 20 mars, entre 9h et 11h30, les Français pourront observer une éclipse de Soleil partielle. Pour ne pas subir des dommages irréversibles aux yeux, il faudra impérativement utiliser des lunettes de protection.
Une éclipse de Soleil, même partielle, est toujours un événement exceptionnel. Les Français pourront observer ce phénomène entre 9h et 11h30, vendredi 20 mars. Néanmoins, une éclipse n'est pas sans danger. Regarder directement le soleil sans protection peut entraîner des dommages irréversibles, voire une cécité totale.
Pour ne courir aucun risque, il faut obligatoirement utiliser des lunettes de protection aux normes européennes 89/686/CEE et résister à la tentation de regarder directement le soleil sans elles. Ces lunettes peuvent être achetées en supermarché, marchands de journaux où elles accompagnent certains magazines, et boutiques comme Nature et Découvertes. Problème, de nombreux magasins sont déjà en rupture de stock et ne sont pas certains d'avoir assez de lunettes d'ici vendredi.
Rester à l’intérieur : la meilleure protection
Dans le cas où vous n'en trouveriez pas avant le phénomène, il ne faudra pas utiliser des lunettes achetées lors de l'éclipse de 1999, qui sont sans doute périmées (lire ici), ni des lunettes de soleil. Ainsi, ceux qui n'auront pas de dispositif de protection avant l’éclipse peuvent se tourner vers le planétarium de leur ville et observatoires qui organiseront des ateliers. À Lyon, plusieurs manifestations permettront d'assister à l'éclipse en sécurité (lire ici).
Enfin, dans certaines écoles maternelles et primaires de la région Rhône-Alpes, les enseignants ont reçu la consigne de ne pas laisser les enfants sortir durant l’éclipse de Soleil. Le principe de précaution est toujours de mise. Rester à l'intérieur reste la meilleure façon de protéger les enfants que l'on ne peut surveiller individuellement en permanence.
Surprenant qu'il ne soit pas cité comme lieu de collecte son opticien ????