facebook hs

Facebook en panne 25 minutes : retour à la normale

Selon nos constatations, Facebook a été en panne ce mercredi soir. La coupure est intervenue aux alentours de 21h35. Le service est revenu à 22h. L’incident technique a été remarqué par des utilisateurs français, mais aussi italiens, vénézuéliens ou encore américains. La coupure serait mondiale.

A partir de 21h52, la page de Facebook n'affichait plus un avertissement Facebook (capture en haut de cet article) mais était totalement inaccessible. Selon le message d'erreur du navigateur, le serveur ne répondait plus. Vers 22 heures, le service est revenu progressivement. La situation est encore loin d'être optimale et certains ralentissements sont constatés. Selon des premières sources, il s'agirait d'une attaque par déni de service (DDOS), qui consiste à saturer un service en tentant de se connecter de nombreuses fois dessus.

La dernière panne date du 1er août. Comme d'habitude, les internautes se sont tournés vers Twitter, où les messages sur la coupure se sont multipliés. Les versions mobile et tablette de Facebook étaient également touchées.

Contacté par le site techcrunch.com, Facebook explique avoir rencontré une erreur qui a entraîné un changement dans la configuration de son infrastructure. Une fois le problème découvert, il a été corrigé. Le réseau social n’apporte cependant pas davantage de précisions.

D’autres éléments tendraient à confirmer l’hypothèse de l'attaque informatique. Dans la nuit de mercredi à jeudi, d’autres sites américains ont été partiellement inaccessibles, notamment Tumblr et eBay.

Article mis à jour le 04/09 : réaction de Facebook.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut