netflix ipad

Netflix : les raisons d’un échec en France

Selon Lesechos.fr, Netflix serait très loin de ses objectifs en France. La plateforme de vidéos à la demande en illimité “n’aurait recruté que 200 000 à 250 000 abonnés” dans l’Hexagone. Quelles sont les raisons de cet échec ?

Malgré le buzz du lancement, Netflix est loin d'être un grand succès en France. Selon Lesechos.fr, le service n'aurait convaincu que 200 000 à 250 000 abonnés. Si ces chiffres étaient confirmés, le démarrage de la plateforme de vidéos à la demande en illimité pourrait même être considéré comme un échec.

Dès le début de sa commercialisation dans l'Hexagone, nous avancions déjà des limites légales qui pouvaient empêcher Netflix de convaincre les utilisateurs. Quatre mois après, la situation n'a pas changé, et le service ne peut pas montrer tout son potentiel.

1) Pas de films récents

La loi française ne fait pas de cadeaux à Netflix, qui n'a pas le droit de diffuser des films de moins de trois ans. Concrètement, les longs-métrages récents sont interdits sur Netflix, et cela se ressent rapidement. Il faudra se contenter de films sortis avant janvier 2012. Cependant, Netflix ne peut pas se dédouaner avec cet unique argument de chronologie des médias.

Aucun des dix plus gros succès du box-office français de 2011 n'apparaît sur la plateforme : pas d'Intouchables, ni d'Harry Potter 7, idem pour Pirates des Caraïbes 4, Twilight 4 ou Le Discours d'un roi. Les blockbusters Marvel sortis avant fin 2011 tels Iron Man ou Captain America manquent aussi à l'appel. Le catalogue de films "récents" reste donc très décevant.

2) Où sont les classiques du cinéma ?

Dans un contexte où Netflix ne peut pas proposer de films très frais, on aurait pu penser que la plateforme jouerait la carte des grands classiques. Là encore, il n'en est rien. Le grand Citizen Kane est absent, tout comme les Hitchcock. Aucun Star Wars n'est présent. Nous avons cherché en vain Apocalypse Now, la trilogie du Parrain, les Sergio Leone ou l'œuvre de Chaplin. Netflix n'est vraiment pas le bon service pour rattraper son retard en matière de culture cinématographique.

3) House of Cards ou Game of Thrones absents

Le catalogue de séries de Netflix est bien plus intéressant que celui des films. Les grands classiques du moment sont presque tous là, notamment The Walking Dead, Breaking Bad, Orange is the New Black, Une nuit en enfer, Fargo, Sherlock ou Dr Who.

Deux absences de taille se font pourtant remarquer : House of Cards et Game of Thrones. La première série est une production Netflix et n'arrivera pas en France tout de suite sur la plateforme, car elle est réservée à Canal+. Game of Thrones, pour sa part, est diffusée sur OCS, la chaîne d'Orange. Aucun n'épisode n'est donc proposé sur Netflix.

4) Des séries cultes introuvables

Même constat que pour le cinéma. Les vieilles séries cultes sont absentes. Bien que l'on se passe facilement de Friends (multidiffusé), on aurait aimé retrouver Twin Peaks, X-Files, Lost, Le Prince de Bel-Air ou Six Feet Under. Ceux qui espéraient pouvoir revoir l'intégrale de Malcolm ou de Mariés deux enfants devront passer leur chemin. Netflix ne s'intéresse pas vraiment aux séries qui ont plus de dix ans et cela est bien dommage.

5) Pas de mode hors connexion pour éviter la coupure

Difficile d'utiliser Netflix sur son téléphone mobile sans exploser son forfait Internet. Une heure de programme en HD équivaut à 1 Go de fair use (quota d'Internet mobile). Netflix ne propose pas de mode hors connexion qui permettrait de précharger son film ou son épisode avant de quitter son domicile. Cela se ressent très rapidement : il est possible de consommer l'intégralité de son forfait en quelques jours seulement.

CanalPlay Infinity, concurrent de Netflix, propose de son côté une fonction hors connexion qui permet de profiter d'une partie du contenu. En attendant, mieux vaut éviter d'utiliser Netflix tous les jours avec son téléphone portable, la coupure d'Internet arrive vite.

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut