La sélection Europe du championnat du monde de pâté croûte a retenu deux candidats de Lyon et un de l'Ain.
C'est un véritable championnat du monde. Avec ses sélections continentales draconiennes, ses critères rigoureux, son jury de haute volée, ses candidats surentraînés.
Le championnat du monde de pâté croûte, c'est le point d'orgue du retour en grâce du pâté en croûte. La résurrection d'un monument d'anthologie et de gourmandise. Pendant des années, cette pièce d'artillerie de la cuisine française était tombée au champ d'honneur. Fusillée sur l'autel de la nouvelle cuisine - ce mouvement du milieu des années 70 qui, telle une lame de fond, a tout balayé sur son passage, comme la cuisine fumée et à la braise, désormais de retour sur le devant de la scène
Lire aussi : Le pâté en croûte ressuscité par la "mafia" lyonnaise où comment un canular entre Lyonnais s’est transformé en compétition de haut niveau au point d'emballer la planète et faire œuvre de renouveau de la charcuterie.
Après avoir désigné le champion Asie lors de la sélection "Asie" qui s’est déroulée à Tokyo, le 17 octobre 2023, le champion Amérique le 16 octobre 2023 à Montréal, le champion Tahiti le 2 octobre 2023 à Papeete, le champion de Suède à Stockholm le 16 octobre 2023 et celui du Royaume-Uni le 28 septembre 2023, l’épreuve de sélection Europe vient de désigner les 7 autres candidats qui participeront à la finale, sur les 20 candidats sélectionnés au préalable sur dossier, à l’aveugle.
Sur les cinq candidats lyonnais sont en lice, et quatre autres de la région Auvergne-Rhône-Alpes (deux de Haute-Savoie, un de Dardilly et un de l'Ain), trois ont passé l'étape "européenne"Europe".
Antonin Roux // La Mère Brazier ** - Lyon
Jérémie Crauser // Charcuterie Crauser et Bello - Lyon
Damien Raymond // Daniel Gobet Traiteur )- Segny (Ain)
En 2022, le Lyonnais Jérémie Crauser était monté à la deuxième place. Après son échec de 2021, le charcutier installé dans le quartier d’Ainay avait cette fois proposé un paté-croute garni de volaille de Bresse, de canard, de morilles, de foie gras mariné dans de la crème de cassis et de vin jaune.
Lire aussi : Un Lyonnais argenté au championnat du monde de pâté-croûte, encore dominé par le Japon
Les 14 finalistes du championnat du monde de pâté-croûte 2023
Emeline AUBRY IN PÂTÉ CROÛTE WE CRUST - Charencey (61)
Cédric CHABAUDIE PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE - Paris
Jérémie CRAUSER CHARCUTERIE CRAUSER ET BELLO - Lyon
Frédéric LE GUEN-GEFFROY CLUB90 - Paris
Cyprien PICARD L'ATELIER DE RAPHAEL - Soissons (02)
Damien RAYMOND DANIEL GOBET TRAITEUR - Segny (01)
Antonin ROUX LA MÈRE BRAZIER** - Lyon
Taiki MANO IMPERIAL HOTEL - Tokyo
Yoichi NAKAAKI A TABLE - Tokyo
Cédric ROBIN HEI RESTAURANT - Papeete
Malidza LARSSON SVARTENGRENS - Stockholm
Georges JEPHSSON MEAT FISH CHEESE - Londres
Félix DUQUET SOFITEL LE CARRE DORE – Montréal
Mathieu COUTURE FAIRMONT REIJNE ELIZABETH – Montréal
A force de ténacité Jérémie CRAUSER va bien décrocher la timbale !
Emeline AUBRY IN PÂTÉ CROÛTE WE CRUST .rien que pour ce titre Zéro pointé, offense de langage. Le championnat fut il du monde doit se dérouler dans les murs de la capitale des Gaules et de la gastronomie.
Fusillée sur l'autel de la nouvelle cuisine !!qui n'est qu'un assemblage , telle la cuisine moléculaire.
Le VRAI, le pâté EN croute, !!dit on un bœuf gelé ? on sent l'influence bobo. qu'il soit Bressant ou Richelieu , une caresse faite aux papilles loin de ces emberlificoteurs.