La Trobada

À Barcelone, les clients débarrassent et font la plonge

Pour aider les pauvres, un restaurant espagnol propose un menu en échange de 2 heures de plonge.

La Trobada, situé dans dans la ville de Terrassa, dans la province de Barcelone, est un restaurant pas comme les autres.
Il propose, à midi, un menu du jour à deux types de clients : ceux qui peuvent payer les 6,50 euros du déjeuner et ceux qui n'ont pas les ressources suffisantes. Ceux-ci devront effectuer deux heures de différentes tâches du restaurant en échange du repas.

La Trobada ()

C'est Courrier International qui rapporte les propos d'un article de La Vanguardia, le journal le plus vendu de Catalogne.

Mettre le couvert, débarrasser les tables. La cuisine et la manipulation des aliments restent l’apanage de deux cuisinières professionnelles, Adolfi et Expectación. Elles expliquent : "(Nous travaillons) avec des fournisseurs locaux : et des produits de la région, dont une partie est issue de l’agriculture biologique et du commerce équitable. Nous offrons un menu de qualité à un bon prix."

La Trobada ()

Plus qu'un restaurant, La Trobada, qui signifie "retrouvailles", "rencontre", est un projet solidaire lancé en mars dernier par les 29 organisations qui font partie du réseau de l'Associació local d'entitats per la incluió (Alei, un réseau de réinsertion).

Chaque jour le projet reçoit 35 clients traditionnels et 35 personnes qui échangent leur temps contre un repas. "La cohabitation de ces deux profils permet aux clients d’expérimenter les inégalités et de les combattre en équipe : ces personnes affronteront ensemble un problème dont elles sont toutes victimes", explique Xavier Casas, gérant du restaurant.

Pour lui, il ne s'agit pas d'une soupe populaire mais d'un restaurant ouvert à tous. Tous les trois mois écrit la journaliste espagnole, de nouvelles personnes bénéficieront du programme et, si les calculs sont bons, le restaurant aura aidé 300 nouveaux pauvres d'ici à la fin de l'année.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut