Leipzig, Madrid, Osaka, Puebla, Stavanger, Chicago... Le réseau des villes gourmandes du monde, Délice, présidé par Lyon, offre Noël sur un plateau.
Ça s'est passé samedi à novembre. Les chefs cuisiniers Pierre Wynants (Belgique), Kiyomi Mikuni (Japon), Philippe Rochat (Suisse) et Martin Berasategui (Espagne) ont été faits docteur honoris causa de l'Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation (IEHCA) de l'Université François-Rabelais de Tours (institut à l'origine de l'inscription par l'Unesco, en 2010, du "repas gastronomique des Français" sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité).
Comme l'a écrit en son temps Anthelme Brillat-Savarin, l'auteur de la monumentale Physiologie du Goût, "le plaisir de la table est de tous les âges, de toutes les conditions, de tous les pays et de tous les jours".
Dans cette dynamique, le réseau international des villes gourmandes, Délice - créé en 2007 par Jean-Michel Daclin, adjoint aux relations internationales de la ville de Lyon -, a valorisé les spécialités et les traditions gastronomiques de ses villes membres à travers un carnet de recettes de Noël du monde.
Lyon Capitale le met en ligne.
Magret de canard caramélisé au cacao et son risotto aux fruits des bois façon stracciatella de Bruxelles, salade de Noël finlandaise d'Helsinki, pains au safran de Göteborg, gratins de cardons bien de chez nous, lait de poule de Chicago, etc.
Au total, 16 recettes de 16 villes de la planète pour un Noël très cosmopolite.
Magret de canard caramélisé au cacao et son risotto aux fruits des bois façon stracciatella de Bruxelles, rien que l'appellation de la recette et sans photo, j'en ai déjà l'eau à la bouche. Merci pour le partage du book de recette ^^