Après les révélations de l'association lyonnaise L214 sur les pratiques du leader européen de fromages de chèvre fermier Chevenet, en Saône-et-Loire, le restaurant Paul Bocuse inscrit l'éleveur sur sa liste noire.
L214, une association basée à Lyon (siège administratif), qui combat depuis de nombreuses années les mauvaises pratiques de l'élevage intensif, a porté plainte pour "mauvais traitements" et "pratiques commerciales trompeuses" après des témoignages de lanceurs d'alerte sur un élevage de 2 000 chèvres à à Saint-Maurice-de-Satonnay, en Saône-et-Loire. Sur son site internet, l'entreprise se présente comme "le premier producteur européen de fromages de chèvre fermier".
Suite à ces révélations, les enseignes Carrefour, Monoprix, Grand Frais, Auchan, Système U ont annoncé qu'elles suspendaient les approvisionnements des produits concernés.
C'est désormais au tour du restaurant gastronomique Paul Bocuse (** Michelin), à Collonges-au-Mont d'Or, d'indiquer "arrêter dès ce jour (jeudi 27 octobre, NdlR) sa collaboration" avec l'entreprise Chevenet, qui le fournissait en fromages de chèvres (dont 2 sont sous AOP le Mâconnais et le Charolais).
Des pratiques qui "ne correspondent pas aux valeurs" de Paul Bocuse
Sur ses comptes Twitter et Facebook, le restaurant a expliqué que "Suite à l’enquête menée par l’association L214, le restaurant Paul Bocuse a pris la décision d’arrêter dès ce jour sa collaboration avec le producteur de fromages Chevenet, dont les pratiques révélées ne correspondent pas aux valeurs de la Maison."
Suite à l’enquête menée par l’association @L214, le restaurant #PaulBocuse a pris la décision d’arrêter dès ce jour sa collaboration avec le producteur de fromages #Chevenet dont les pratiques révélées ne correspondent pas aux valeurs de la Maison. #L214 #Bocuse
— Paul Bocuse - Le Restaurant Gastronomique (@PaulBocuse) October 27, 2022
Lire aussi : L214, ces Lyonnais qui font trembler la filière viande