Le Whooper flame grilled arrive à Lyon en 2014
Le Whooper flame grilled arrive à Lyon en 2014.

Burger King et ses Whopper débarquent à Lyon en 2014

La firme de fast food américaine installera un Burger King à Lyon courant de l'année. Les Whopper, le burger signature, compte bien marcher sur les plates-bandes du BigMac de McDonald's et du Giant de QuicK.

Ça bruissait dans tous les sens. Viendra ? Viendra pas ?
C'est décidé : un Burger King ouvrira bien à Lyon. Ça se fera dans l'année.

En centre-ville ? Rien n'est moins sur mais logiquement oui.

Le Whooper flame grilled arrive à Lyon en 2014.

Le Whooper flame grilled arrive à Lyon en 2014.

Intra-muros, certainement

La stratégie globale de Burger King en France - développée par le master franchisé Groupe Bertrand (270 millions d'euros de chiffre d'affaires pour 250 établissements dont les salons de thé Angelina, les Café Leffe ou les brasseries Lipp) - est plutôt de viser les périphéries des grandes villes. "Là où les gens vivent finalement, là où il y a des flux donc" explique la com' de "BK".

Si peu d'informations filtrent - Burger King orchestre depuis quelques mois un buzz magistral qui laisse McDo, pourtant roi du marketing, les bras ballants -, on peut néanmoins penser que dans une ville symbole comme Lyon, Burger King s'implantera en ville.

Pour marquer son retour et asseoir son nom, "BK" devra, selon nous, investir la Presqu'Ile.

Et/ou dans une galerie commerciale, comme dans le centre Grand Littoral, à Marseille ? C'est aussi une option.

Ce qui est aussi certain, c'est que le "BK" lyonnaise fera au minimum 300 m2.

McDonald's a-t-il le BigMac qui tremble ?

Qu'on se le dise, le modèle stratégique de Burger King n'est plus le même que dans les années 90. A l'époque, quand la firme de Floride était implantée en France aux côtés de Quick et de McDonald's, elle comptait 45 établissements dont 30 à Paris.

L'échec du Whopper (seulement 300 millions de francs de chiffre d'affaires) s'expliquait notamment par le fait que la chaîne avait commis l'erreur de ne pas assez miser sur la province.

Trente ans plus tard, les actionnaires ont changé, les équipes de direction aussi. "Le modèle, dans les années à venir, c'est d'ouvrir dans les périphéries des villes de province, sur des surfaces comprises entre 300 et 1000 m2".

BK ()

Des dizaines de personnes faisant la queue pour manger un Whopper, le burger signature flame grilled (en français dans le texte) de Burger King, gare Saint-Lazare, à Paris. C'était en décembre dernier.

Si, à Lyon, on n'a pas vu pareil délire depuis... 1983, date à laquelle le premier McDonald's lyonnais (le deuxième de l'hexagone) ouvrait, rue de la République, au lieu et place du Café de la Paix (fondé en 1894), il se peut que ça recommence cette année.

Mais pour McDonald's, pas de quoi avoir le BigMac qui tremble : Ronald a déjà cannibalisé Lyon au maximum.

> Lire le dossier plus complet dans le prochain Lyon Capitale, disponible en kiosque dès jeudi 27 mars.

Lire aussi : Burger King, les cinq raisons du succès et du buzz en France

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut