Les chefs cuisiniers Georges Blanc, Emmanuel Renaut et Yannick Alleno montent ce lundi 20 mai les marches du Festival de Cannes.
1973-2013. Quarante ans après la projection de La Grande Bouffe, le film de Marco Ferreri qui avait secoué le festival de Cannes – et que les festivaliers ont d'ailleurs pu (re)apprécier ce week-end sur la Croisette en présence d'Andréa Ferreol et Michel Piccoli, à l'occasion d'une représentation anniversaire –, trois cuisiniers touchent du doigt la consécration ultime en montant les marches.
Yannick Alleno, chef deux-étoiles au Cheval Blanc de Courchevel, Christian Le Squer, trois-étoiles au Ledoyen sur les Champs-Elysées, Emmanuel Renaut, trois macarons aux Flocons de Sel de Megève, et Georges Blanc, dont la maison de Vonnas est l'établissement le plus anciennement étoilé du monde sans discontinuité à faire encore flotter le pavillon trois-étoiles aujourd'hui, troqueront ce lundi soir leur veste et leur toque blanches contre un costume-cravate pour monter les marches du festival de Cannes.
Pour Georges Blanc, ce sera la seconde fois, le chef Relais & Châteaux ayant déjà monté les marches il y a une vingtaine d'années.