La Valentinoise Anne-Sophie Pic, l'une des six femmes chefs triple-étoilées du monde, réalisera ce soir le dîner d'ouverture du festival de Cannes.
"C'est un beau défi, un des plus beaux dîners de l'année."
Le dernier grand repas d'apparat qu'Anne-Sophie Pic avait préparé, c'était dans les salons de l'hôtel de ville de Lyon, le 25 janvier 2011, en hommage à Paul Bocuse, à l'occasion du Dîner des Grands Chefs du monde. La Valentinoise, seule femme chef triple-étoilée de France, avait alors orchestré le dîner devant ses pairs.
Ce mercredi 15 mai 2013, c'est pour 650 invités qu'elle cuisinera, aidée par le chef cannois doublement récompensé au Michelin Bruno Oger (dont le parrain et la marraine de sa Villa Archange, au Cannet, sont Georges Blanc et Anne-Sophie Pic).
Parmi les invités, le cinéaste et maître de cérémonie Steven Spielberg sera accompagné de son jury, dont l'actrice Nicole Kidman (Eyes Wide Shut, Moulin Rouge, The Hours) et l'acteur "tarantinesque" Christoph Waltz (Django Unchained, Inglorious Bastards). Leonardo DiCaprio, venu présenter The Great Gatsby (Gatsby le Magnifique) en ouverture du festival, sera également des heureux invités.
Autant dire que ce mercredi 15 mai, pendant 1h15, Anne-Sophie Pic joue sa réputation devant le gratin du showbusiness.
Hier, chez son ami Bruno Oger, au Cannet, Anne-Sophie Pic a présenté à la presse les plats qu'elle a imaginés pour le menu du festival. "Je m'occupe de l'entrée et du plat, et Bruno de l'amuse-bouche et du dessert", a détaillé la chef de Valence. Ce sera "très végétal, en phase avec la saison, quelque chose d'assez frais". "Du végétal en entrée", "du poisson en plat", "des produits locaux" et "une sauce un peu complexe". On n'en saura pas plus.
Pour ce dîner d'ouverture du festival de Cannes, Anne-Sophie Pic succède au Danois Rasmus Kofoed, Bocuse d'or, d'argent et de bronze, et à Alain Ducasse.