Le guide Rouge retire la troisième étoile du chef cuisinier Marc Veyrat, en Haute-Savoie, selon les informations de confrères du Point.fr qui, semble-t-il, ont eu le guide entre les mains avant tout le monde.
Un an tout juste après avoir obtenu sa troisième, pour sa Maison des Bois, à Manigod, en Haute-Savoie, Marc Veyrat, le chef au chapeau noir, est sévèrement rétrogradé à deux étoiles. Selon le site du Point, le Michelin, dont la 110e édition doit être dévoilée ce lundi à 16h30, de Paris, ils seraient trois dans le cas de Marc Veyrat de perdre le graal de la troisième étoile : Marc Veyrat, donc, mais aussi Marc Haeberlin de L'Auberge de l'Ill à Illhaeusern (1967) et et Pascal Barbot de L'Astrance à Paris (2007).
Le guide rétrograderait également six deux-étoiles : Guy Lassausaie, à Chasselay, Alain Dutournier au Carré des Feuillants à Paris 1er, David Bizet au Taillevent à Paris 8e Alain Montigny à L'Oasis à Mandelieu-la-Napoule , Nicolas Decherchi à La Paloma à Mougins et Thierry Drapeau à La Chabotterie à Saint-Sulpice-sur-Verdon.
"Les 3 étoiles sont attribuées pour un an ; les 3 étoiles ne le sont pas à vie ; tous les restaurants sont traités sans complaisance" expliquait il y a peu Gwendal Poullennec, le tout frais directeur monde des guides Michelin. Une politique appliquée au pied de la lettre...