Jean-Paul Lacombe (Léon de Lyon) ouvre une petite échoppe de restauration rapide rue Mercière : Mercièrexpress. Cuisine faite maison à 8,20 euros. Très girly, très tonique.
Si on lui avait dit un jour qu'il finirait par se mettre au snacking, il aurait probablement eu la quenelle en berne.
Après 30 ans de deux-étoiles Michelin et une carte de membre au club très fermé des Grandes Tables du Monde, Jean-Paul Lacombe revient dans le plus simple appareil : la restauration rapide.
Fin 2008, il avait déjà pris un virage à 180 degrés en transformant son Léon de Lyon en une brasserie chic. Ça ne désemplit pas.
Ce 12 mars 2013, il tente le front side 360 en coupant son Bouchon aux Vins adjacent en deux (comme il était à l'origine) et en ouvrant Mercièrexpress.
Mercière, d'abord, car c'est définitivement sa rue. C'est le premier à avoir osé parier sur cette artère mal famée, haut-lieu de la prostitution et des hôtels de passe. Le 12 septembre 1974, avec son pote Jean-Claude Caro, il y ouvre Le Bistrot de Lyon.
Express, ensuite, car c'est bien de snacking dont on parle ici. Pour l'heure, ni sandwichs ni burgers, mais des tartes, des soupes, des salades, des desserts gourmands et des jus de fruits et/ou de légumes survitaminés.
Le prix d'un McDo, la qualité en plus, l'agroalimentaire en moins !
"On ne sait pas où on va, reconnaît Jean-Paul Lacombe. C'est nouveau pour moi. Mais c'est très excitant." À l'image de sa mini-cuisine.
Épinards, œufs durs, pignons de pin. Voilà pour ma tarte florentine. Financier à la compote de pomme, en guise de douceur. Et, bien que l'intitulé ne me convainque guère, je le concède, un cocktail fenouil-épinard-orange.
Une gorgée plus tard, le FEO devient ma boisson préférée !
L'union de la plante et du fruit (l'épinard est très très subtil) explose en bouche. C'est délicat, fin et sain.
La tarte, c'est comme chez les grands-parents. Élémentaire, naturellement goûteuse et préparée avec des produits de saison et du coin qu'on trouve sur le marché.
Quant au financier – quoi de plus réconfortant en ces temps-là ! – il est doré, moelleux, frais et bien équilibré entre amande et noisette.
Et pour finir, l'addition. 8,20 euros (supplément cocktail 1 euro), c'est McDo, la qualité en plus et l'agroalimentaire en moins.
Prix : Menus à 8,20 euros et 9,90 euros.
Soupes
- Minestrone aux dés de pot-au-feu.
- Velouté de laitue, oseille, gnocchis et fèves
Salades
- Potagère (mesclun, carotte, betterave, concombre, radis, tomates cerises)
- Baltique (pommes de terre, hareng, oignon rouge).
Douceurs
Meringue mi-cuite géante, guimauves assorties, gros macaron tout chocolat.
Cocktails vitaminés
Pomme verte, carotte, concombre, thym frais, pomelos, poire, patate douce.
-----
Mercière Express
62 rue Mercière, Lyon 2e – 04 78 38 47 44 – Du lundi au vendredi, de 10h à 22h.
J'ai testé aujourd'hui avec ma fille, je recommande aussi ! par contre il faut changer ces couverts en bois, pas agréables en bouche.