Une terrasse gourmande idéale à deux coups de fourchette de Lyon pour prendre ses quartiers d’été.
En toile de fond, la falaise calcaire de Couzon-au-Mont-d’Or, un front de taille de soixante mètres de haut composé de calcaire à entroque (localement appelé “pierre dorée”, utilisée comme pierre de construction en raison de ses excellentes propriétés). “Nous faisons de l’or de notre pierre et Lyon sort de nos carrières”, clamait la chanson La Couzonnaise.
L’Hôtel de la Gare est l’une de ces bâtisses du XIXe siècle (1893 précisément), une belle maison de tradition dans la campagne des bords de Saône. Si une départementale longe désormais l’endroit, la terrasse du restaurant – rebaptisé HG – offre un calme étonnant, avec sa pergola en bois, donnant un chic simple, à la fois estival et un brin exotique. Idéal pour les quartiers d’été des Lyonnais, à quarante petites minutes de chez eux (et un bus 43 qui s’arrête à un jet de pierre).
Cerise sur le sundae, le culinaire suit : car si les terrasses prospèrent aux beaux jours, ce n’est pas toujours le cas des cuisines, parfois en interruption (volontaire) de prouesse ou, à défaut, de finesse.
Il vous reste 70 % de l'article à lire.
Article réservé à nos abonnés.