"Tout le monde peuvent pas être de Lyon, il en faut bien d'un peu partout" écrivait Justin Godart dans La Plaisante Sagesse lyonnaise. Et comme il en faut bien un peu de partout, le meilleur saucisson chaud lyonnais n'est pas de Lyon.
Comme chaque année, la confrérie des Chevaliers de Saint Antoine a décerné le prix du meilleur saucisson chaud lyonnais. Un jury de charcutiers composé de meilleurs ouvriers de France a récompensé Damien Broyer de la boucherie du Val de Saône situé à Guereins dans l'Ain. Le meilleur saucisson chaud lyonnais n'est pas de Lyon, mais il vient régulièrement en ville, puisque les camions de la boucherie sont régulièrement sur les marchés de la ville.
En deuxième place, on retrouve Gilles Giroux de Villefranche-sur-Saône. Jean-Charles Ogier, de la Maison Ogier dans le 2e arrondissement de Lyon clôture le podium. Les prix ont été remis par Georges Bayard, le 16 novembre aux Halles de Lyon Paul Bocuse.
La charcuterie lyonnaise vient évidemment des montagnes ou campagnes alentour principalement. Lyon est cerné de spécialistes en Lyonnaiseries, éleveurs de caillons que l'on retrouve sur l'étal de nos charcuteries artisanales, sur les marchés. Je pense qu'un jury populaire serait plus à même de prononcer un jugement impartial. Une liste de 15 candidats sélectionnés en région parmi des volontaires n'ayant aucune attache avec le milieu . Amateur préférant de loin un saucisson brioché au Beaujolais à du foie gras je postulerais volontiers. (Recette de monsieur Paul, page 33 de "la cuisine du marché" bien s'entend)