Selon une étude menée par Euromonitor International et rapportée par The Will, un site d'information sur le Nigéria et l'actualité africaine basé à San Francisco (in Courrier International n°1177), le Nigéria est le 2e plus gros consommateur de champagne de la planète.
En 2012, le Nigéria a ainsi dépensé 59 millions de dollars, soit 46 millions d'euros, en petites bulles. Ce qui le place devant la Russie, le Mexique et la Chine. Les Français restent les premiers buveurs.
Le journaliste Prince Charles Dickson prend soin de rappeler les statistiques de la Banque mondiale qui estime qu'entre 2009 et 2010, 63% des Nigérians vivaient avec moins de 160 nairas par jour, soit 1 dollar, et que 46% des 162 millions d'habitants vivent en-dessous du seuil de pauvreté.
Selon The Will, Nigéria, une bouteille de champagne Moët & Chandon peut se vendre à 19 000 nairas (93 euros) et le Cristal 140 000 nairas (690 euros).
« Cela signifie que près de 50 millions de dollars quittent le pays chaque année pour satisfaire la frivolité d'une société, de ses gens de pouvoir qui dépensent des fortunes lors des mariages ou des enterrements, alors que certains n'ont même pas un appareil de dialyse dans leurs hôpitaux ».
Et d'ajouter : « À Abuja, chez les 36 ministres du gouvernement, on sabre le champagne, on trinque, tandis que, pour la majorité d ela population, trouver de l'eau potable est mission impossible. (…) Les amateurs de champagne (…) ne doivent pas vraiment savoir ce qui s'est passé à Baga, dans l'Etat de Borno (187 personnes y ont été tuées dans des violences entre Boko Haram et les forces gouvernementales les 16 et 17 avril)."