Un investissement de 20 millions d’euros pour transformer l’ancien couvent de la Visitation en un hôtel-restaurant-spa avec vue plongeante sur Lyon.
C'est sans doute l'une des plus belles réussites de rénovation/transformation architecturale de ces dernières années à Lyon.
Le duo Jean-Luc Mathias/Marianne Borthayre (groupe èHôtels-Lyon, Collège Hôtel, Ermitage) vient d'ouvrir Fourvière Hôtel, situé sur le haut des amphithéâtres romains.
L'ancien couvent de l'ordre de la Visitation Sainte-Marie, qui a accueilli entre 1974 à 2007 les archives de l'Hôtel-Dieu, a été rénové par le cabinet Axe Architecture en hôtel de 71 “cellules” et 4 suites, avec hammam, bassin de nage de 25m, spa, salles de séminaire.
Fourvière Hôtel héberge aussi un restaurant, qui occupe tout le péristyle du cloître (on vous en reparle dans le prochain mensuel).
L'accueil se fait dans l'extraordinaire chapelle, qui rappelle fortement la basilique de Fourvière, à deux pas. Le couvent de la Visitation a en effet été l'une des premières œuvres de Bossan à Lyon, l'architecte de la basilique.
Bonjour,Merci de citer cité le nom de l'agence d'architecture qui a fait cette rénovation (Axe Architecture) comme la loi.Pour illustrer un reportage d’actualité consacré à cet Hotel (ancien couvent de la visitation) vous avez pris des photographies d’un édifice sans solliciter l'autorisation de son auteur (pas M. Bossan, mais les nouveaux architectes de ce projet), ni même mentionner le nom de cette agence. Vous savez, que comme toutes les œuvres de l’esprit, les œuvres d’architecture sont protégées par le code de la propriété intellectuelle et que les architectes bénéficient des attributs des droits moraux et patrimoniaux qui y sont attachés . Vous savez aussi que les atteintes au droit d’auteur sont constitutives du délit de contrefaçon et sont, suivants les articles L. 335-2 et -3