Dans un marché en baisse, les États-Unis deviennent le 1er marché mondial en volume de vins consommés. La France perd sa place de n°1.
"Il y a plus de philosophie dans une bouteille de vin que dans tous les livres" écrit un jour Louis Pasteur...
N'empêche. Selon la dernière étude annuelle de l'Organisation internationale du vin (OIV), les États-Unis ravissent à la France la 1ere place de plus grands consommateurs de vin de la planète. 29,1 millions d'hectolitres contre 28,2.
Le tout dans un contexte de régression : en 2013, la consommation mondiale s'est établie à 238,7 millions d'hectolitres (- 1,3% par rapport à 2012).
L'Allemagne résiste, les pays d'Amérique du Sud progressent
En Europe, les pays traditionnellement consommateurs poursuivent leur recul entre 2012 et 2013 : -7% en France, -3,8% en Italie et -2,15% en Espagne.
L'Allemagne est le seul gros consommateur du top 5 européen à augmenter ses volumes consommés (+0,3 million d'hectolitre, avec 20,3 millions d'hectolitres).
En-dehors de l'Europe, la Chine affiche un net recul (16,8 millions d'hectolitres, - 3,8%). Les États-Unis maintiennent leur rythme de croissance et les principaux pays d'Amérique du Sud (Argentine, Chili et Brésil) ainsi que l'Afrique du Sud enregistrent une consommation en progression.