Jeudi 1er septembre, 35 000 élèves effectueront leur rentrée dans les 208 écoles de la ville de Lyon. Les trois quarts sont inscrits à la cantine qui prévoit plus de bio, au même prix.
"Du champ à l'assiette". Telle est la volonté affichée de la Ville de Lyon pour sa nouvelle offre de restauration scolaire.
À partir de cette rentrée 2022, 50 % de l’approvisionnement des cantines sera local, c’est-à-dire à moins de 200 kilomètres de la cuisine centrale (Rillieux-la-Pape), dont environ 20 % dans un rayon de 50 kilomètres. La mairie précise que 70 % des fruits et légumes devront être produits localement, et pour les viandes, la part des achats de proximité sera portée à 90 % dès la première année.
Quant au bio, les assiettes lyonnaises devront en être garnies à plus de 50 %, contre 46 % aujourd’hui. La Ville de Lyon va donc plus loin que les 20 % de produits biologiques requis par la loi EGalim au 1er janvier 2022 dans la restauration collective.
3 menus, un surcoût mais un prix inchangé
Dès le 1er septembre, la Ville de Lyon propose aux familles deux menus différents : Petit bouchon (tous types d’aliments) et Jeune pousse (100% végétarien). L’option "menu mixte" est conservée, permettant aux familles de choisir les repas issus des deux menus.
La Ville de Lyon a estimé à 4 millions d’euros le surcoût de l’approvisionnement bio dans les 129 cantines lyonnaises qui nourrissent 180 jours de l’année 26 500 enfants. Grégory Doucet, le maire de Lyon, assure que ce surcoût n’aura "aucun impact sur le coût du repas payé par les familles". Un déjeuner à la cantine coûte aujourd’hui entre 0,80 € et 7,50 €, selon le coefficient familial.
Pragmatisme et scepticisme des agriculteurs
Ce qui laisse sceptiques les agriculteurs du Rhône. Pour le président de la chambre d’agriculture du Rhône, "si on n’augmente pas le prix de la cantine, on ne me fera pas croire qu’on fera mieux vivre les agriculteurs".
La grande inconnue pour le monde agricole, ce sont les pré-engagements sur des volumes que prendra la collectivité. "Au-delà de la démarche politique, à laquelle je souscris et peu importe l’obédience politique, il faut être pragmatique. Aujourd’hui, la mairie de Lyon est incapable de nous donner des volumes. Or, il faut de véritables négociations pour obtenir des prix rémunérateurs pour les agriculteurs", expliquait en avril dernier dans nos colonnes Dominique Despras, alors président de la chambre d’agriculture du Rhône, soulignant que les cantines n’ouvrent que 180 jours par an, une arithmétique qui "ne correspond pas, ou difficilement, à une économie".
Pour aller plus loin : Dans les cantines lyonnaises de Lyon, des innovations, pas de révolution
Donc en fait, ce qui leur pose problème est... encore lié au fric.
Le fric, le fric, le fric, toujours ce paramètre qui vient foutre le merdier face aux bonnes décisions à prendre.
Quand est-ce que la race humaine va comprendre que tant qu'elle restera dans un système économique pareil, elle s'autocondamne à mort ?
J'en connais au moins un dont le sort soulagerait ces colonnes.
Que de grossièretés et de frustration Abobo, je vous ai connu plus zen!
Un tour chez le psycho vous ferai du bien 😉
Quelle est la grossièreté ?
Vous avez du mal à supporter qu'on vous montre que l'usage de monnaie crée le merdier ?
🙂
"foutre", "merdier"... que de mots pas très corrects.
le non usage de la monnaie vous rendrait-il ZINZIN?
"foutre le merdier" est donc une expression "grossière" à vos yeux...
Et c'est donc plus problématique d'utiliser cette sémantique que la problématique dénoncée avec cette sémantique... 😀
Policez bien votre langage, mais ça n'empêchera pas le fond désertique.
Et ce n'est pas le "non usage de monnaie" qui rend "zinzin" (quel langage châtié :D) mais l'usage de monnaie qui fait perdre la tête.
"Seulement voilà, les vrais "hautins" méprisent les avis contraires aux leurs."
"Vous avez une position extrémiste" sic sick !
Votre titre me semble trompeur.
Ce ne sont pas "LES agriculteurs" qui sont sceptiques. C'est Dominique Despras, agriculteur, syndicaliste FNSEA pur jus, qui a été élu à la Région avec Wauquiez, et s'est présenté récemment à la députation sous les couleurs macronistes.
Donc 1) ce n'est pas l'avis de "LES" agriculteurs, c'est celui d'un agriculteur, et, 2) reste à savoir avec quelle casquette il s'exprime à ce sujet....
Encore et toujours des mots qui ne servent qu'à tromper l'auditoire dans les propos.
Par exemple comme indiqué dans l'article approvisionnement local = rayon d'approvisionnement de 200 km
A ce niveau de distance ce n'est plus du local mais au moins du régional voire plus.
Mais j'avoue m'être fait piégé par d'autres sources qui n'apportaient pas cette précision.
Miam ! C'est avec beaucoup de plaisir que je mange auvergnat (pommes, fin gras, fromage), savoyard (...) ou encore des abricots et pêches de la vallée du Rhône.
Mais peut-être que certains préfèrent perdre leur temps à tatillonner... et se fâcher avec ses voisins parce qu'ils sont à 10 km trop loin lol
Un "local" à 200km il faut avouer que c'est mieux qu'à 500km ou par avion ou par bateau,
mais ce n'est plus du local ! 🙂
Moi aussi j'aime les produits régionaux (comme vous je sais dire d'où ils viennent) mais je ne dis pas qu'ils sont locaux.
Désormais au pouvoir les élus sont aujourd'hui confrontés à la réalité et découvrent qu'ils est plus facile de dire que de faire.
Alors plutôt que de l'avouer tout simplement (ce qui ne changerait rien au résultat mais les rendrait plus pragmatiques), ils s'enferment dans leurs "certitudes" en tordant le cou au bon sens et à la définition des mots d'usage courant.
Vous savez je ne suis pas loin de penser qu'un jour ils iront jusqu'à dire 100% de local (même avec leur définition des 200 km) en oubliant que pour le poisson il n' aura plus que la pisciculture et eau douce de faisable.
Même cette pisciculture n'apportera pas le "bio" vu que les dernières études montrent que l'eau de pluie, partout sur la planète, est contaminée aux PFAS par delà les normes de l'eau potable...
Mon propos concernait le "local" et pas le "bio".
Oui, on sait que vous soutenez l'agriculture qui pollue.
Oui on sait que vous savez ....
Bonne journée